Assassiné pour 100 euros et un portable

Guatemala: Cinq missionnaires agressés: un mort, un blessé

Guatemala Ciudad, 20 mai 2009 (Apic) Cinq missionnaires Oblats de Marie Immaculée, qui se trouvaient à bord d’un véhicule, ont été sauvagement la nuit dernière au Guatemala. Un missionnaire a perdu la vie durant l’attaque, un autre a été blessé, indique mercredi l’Agence Misna.

Le groupe de missionnaires a été intercepté par deux hommes armés, le visage couvert, sur une route de campagne entre les communautés de Chisec et Ixcán, à 500 kilomètres au nord de la capitale, Guatemala Ciudad.

Selon les premières constatations, les missionnaires ont été contraints de descendre de la voiture et le père Lorenzo Rosebaugh, 74 ans, citoyens des Etats-Unis aurait été immédiatement tué; Le père Jean Claude Nowama, originaire de la République démocratique du Congo, a été blessé à un bras tandis que les trois autres religieux sont sortis indemnes, à savoir les américains Ruben Elizondo et Erado Capustra, et le canadien Rodrigo Macaous. Le corps de père Rosebaugh, curé de la communauté d’Ixcán depuis une dizaine d’années, sera transféré dans les prochaines heures à Chicago, d’où il est originaire.

Le Père Nowama a été hospitalisé dans une établissement de la ville de Cobán. D’après les témoignages de la police, les criminels ont attaqué les missionnaires pour dérober leurs effets personnels, emportant 1’000 quetzal – 100 euros) – un téléphone portable et quelques ornements liturgiques. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-cinq-missionnaires-agresses-un-mort-un-blesse/