Kenya: Conférence sous-régionale de l’université catholique d’Afrique de l’Est sur la paix

Plaidoyer pour des cours pour «enseigner la paix»

Nairobi, 20 mai 2009 (Apic) Une conférence sous-régionale de l’Université catholique de l’Afrique de l’Est (CUEA) a préconisé l’élaboration de programmes d’enseignement universitaires qui établissent des priorités dans les études sur la paix dans le continent.

La récente rencontre qui regroupait des chercheurs africains, s’est achevée le week-end dernier au siège de la CUEA à Nairobi, au Kenya.

Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les chercheurs ont aussi décidé de mobiliser les dirigeants africains et de mettre en place un groupe de réflexion sur la consolidation de la paix dans leur continent.

Ils ont recommandé «l’autonomisation» de la jeunesse avec des compétences qui leur permettront de créer des emplois «indépendants», ainsi que la nécessité pour les familles, d’avoir une culture de la paix, afin de donner l’exemple aux enfants dans leurs relations avec les voisins et le reste de la société.

Pour les chercheurs, les universités devraient développer des programmes de sensibilisation des communautés, afin d’obtenir des informations de première main sur la façon dont ces communautés traitent les questions liées à la paix et aux conflits, ainsi que de la manière dont elles les ont résolu.

Les universités ont été invitées, elles aussi, à mettre l’accent sur la formation des acteurs pour un changement radical de comportement. La conférence a été organisée par le CUEA pour plus de justice sociale et d’éthique. (apic/apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-conference-sous-regionale-de-l-universite-catholique-d-afrique-de-l-est-sur-la-paix/