Session à Genève en vue d’une réunification

Genève: Des organisations réformées mondiales célèbrent Calvin en préparant leur fusion

Genève, 21 mai 2009 (Apic) Des organisations réformées mondiales, qui célèbrent Calvin en cette année, préparent leur fusion.

Les festivités autour de Jean Calvin, le Réformateur du 16ème siècle, s’inscriront également dans le cadre d’une rencontre prévue à partir du 21 mai à Genève entre les responsables de deux organisations mondiales d’Eglises réformées, avec pour objectif de planifier leur fusion en une seule communion d’Eglises au niveau mondial.

«Cet élan vers l’unité représente un hommage idoine de la part des héritiers contemporains de Calvin», affirme Peter Borgdorff, président du Conseil oecuménique réformé (REC) dont le siège est aux Etats-Unis.

Ce sera la première fois que les deux groupes se rencontrent à Genève, à l’occasion de la réunion conjointe des comités exécutifs de l’Alliance réformée mondiale (ARM), dont le siège est à Genève, et du REC, dans la cité où Calvin, il y a bientôt 500 ans, avait mené la Réforme protestante.

«Il est significatif que cette rencontre coïncide avec les festivités de 2009 autour du 500ème anniversaire de Jean Calvin», a commenté le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l’ARM, cité par l’Agence ENI. A ses yeux, «c’est une preuve que son héritage perdure au sein de l’Église dans le monde entier».

Un quarantaine de personnalités de 37 Eglises se réuniront du 21 au 31 mai au Centre John Knox à Genève pour poser les fondements d’une organisation qui rassemblera 75 millions de chrétiens réformés dans le monde.

Les discussions porteront notamment sur les plans en vue de la fusion (prévue à Grand Rapids, dans le Michigan, en juin 2010) des deux organisations appelées à former la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER).

«Nous sommes conscients de la nécessité d’assurer une base financière solide à notre nouvelle organisation, compte tenu du climat financier actuel», relève Peter Borgdorff. «Cela signifie que nous aurons à établir une structure capable de faire face aux défis de nos jours, tout en étant suffisamment souple pour accueillir des projets d’avenir».

«L’objectif à atteindre», a pour sa part souligné le pasteur Kirkpatrick, «c’est d’assurer la viabilité de cette Communion d’églises».

Les deux comités exécutifs auront à se prononcer sur des propositions concernant la composition future de l’équipe du personnel de la CMER, le lieu d’implantation des bureaux de l’organisation et le budget. Au niveau des discussions programmatiques, on abordera la question de l’orientation future des initiatives de l’ARM notamment concernant la justice économique et écologique ainsi que la théologie et l’engagement oecuménique.

La proposition de fusionner a surgi en février 2006. Les comités exécutifs des deux organisations l’ont ratifiée lors d’une réunion en 2007. En octobre 2008, l’ARM et le REC ont approuvé une ébauche de constitution et des plans préliminaires pour la transition. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-des-organisations-reformees-mondiales-celebrent-calvin-en-preparant-leur-fusion/