Pakistan: Le conflit pourrait entraîner une catastrophe pour les chrétiens
Thrissur, 21 mai 2009 (Apic) La minuscule communauté chrétienne vivant dans la vallée de Swat au Pakistan, actuellement en état de siège, affirme être confrontée non seulement à une grave crise humanitaire, à l’instar des habitants de la région, mais aussi à «une énorme pression» pour qu’elle se convertisse à l’islam.
Des groupes d’aide humanitaire rattachés à l’Eglise comme Church World Service, basé aux Etats-Unis, et ACT International, basé à Genève, avec lesquels elle travaille, collaborent avec des institutions internationales pour apporter des secours d’urgence à toutes les personnes déplacées par les combats entre les forces gouvernementales, les talibans et autres insurgés.
«Le Pakistan traverse une période particulièrement difficile. L’opération Rah-e-Haq – du nom donné de la campagne lancée par le gouvernement – se poursuit après la lente disparition de l’accord de paix entre les talibans et Sufi Mohammad à Swat.
Plus d’1,2 millions de personnes sont maintenant des réfugiés dans leur propre pays», a déclaré Masqsood Kamil, secrétaire exécutif de l’Eglise presbytérienne du Pakistan. Son appel à l’aide a fait l’objet d’une lettre adressée au secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, le pasteur Setri Nymoi.
Les chrétiens ne représentent qu’une infime minorité dans la région sensible connue sous le nom de «zones tribales» ou` vivent entre 200 et 300 familles chrétiennes. «Des pressions énormes sont exercées sur eux pour qu’ils se convertissent à l’islam. Il y a deux jours, des talibans ont détruit l’Eglise du Saint Nom à Bannu. Environ 70 familles de cette région ont été déplacées en même temps que des millions de musulmans et vivent maintenant dans des camps», écrit Masqsood Kamil dans sa lettre.
Pour ce responsable d’Eglise, le Pakistan est confronté à l’une des plus grandes crises humanitaires qu’il ait connues depuis le tremblement de terre d’octobre 2005 qui avait coûté la vie à 80’000 personnes et entraîné le déplacement d’un nombre de gens encore plus élevé. «Nous avons besoin d’eau potable, de médicaments, de tentes, de nourriture, de vêtements, de couvertures et de bien d’autres choses pour aider les victimes de la guerre. En tant que chrétiens, nous devons être au premier plan quand il s’agit de fournir une aide d’urgence. J’essaie de mobiliser des fonds et de collecter du matériel de première nécessité», ajoute Masqsood Kamil.
Dans l’espoir de rétablir la paix dans la région qui comprend cinq districts et la vallée de Swat, le gouvernement pakistanais, dirigé par le président Asif Sardari, avait accepté le 17 février d’introduire la loi islamique de la charia, bafouant ainsi le droit constitutionnel et le pouvoir judiciaire dans la région. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-le-conflit-pourrait-entrainer-une-catastrophe-pour-les-chretiens/