Rome: Les présidents tchèque et ukrainien bientôt reçus en audience au Vatican
Rome, 21 mai 2009 (Apic) Le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, sera reçu en audience par Benoît XVI le 30 mai prochain, 4 mois avant la très probable visite du pape dans le pays, a appris I.Media de sources vaticanes. Le 1er juin, le pape recevra en audience le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
Benoît XVI recevra ainsi en audience au Vatican le président tchèque Vaclav Klaus, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. Cette visite devrait être l’occasion de confirmer les dates du prochain déplacement de Benoît XVI à l’étranger, en République tchèque.
Le pape devrait ainsi se rendre à Prague du 26 au 28 septembre 2009 pour marquer le 20e anniversaire de la «Révolution de velours» et de la chute du Mur de Berlin (1989). Au cours de son 13e voyage apostolique, Benoît XVI pourrait également se rendre en Moravie, une région tchèque à forte tradition catholique. Le 28 septembre, l’Eglise fête saint Venceslas (début du 10e siècle), patron du pays.
Né en 1941 à Prague, économiste de formation, Vaclav Klaus est entré en politique peu après la «Révolution de velours» de 1989. Il a participé à la scission de l’ancienne Tchécoslovaquie en 1993, en tant que chef du parti majoritaire de l’époque, le Parti démocrate civique (ODS), de tendance libérale, dont il a assuré la présidence jusqu’en 2002. Après avoir été chef du gouvernement tchèque de 1993 à 1997, Vaclav Klaus a été élu président de la République tchèque en 2003, succédant ainsi au charismatique Vaclav Havel. Il a été élu pour un second mandat en 2008.
La République tchèque compte quelque 10 millions d’habitants, dont 27 % de catholiques.
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko sera quant à lui reçu au Vatican le 1er juin. Viktor Iouchtchenko devait déjà se rendre au Vatican en mai 2007, mais sa visite avait été annulée en raison de la crise politique que traversait alors son pays. A cette occasion, le parlement ukrainien avait appelé Benoît XVI à intervenir pour que l’Eglise catholique ne s’immisce pas dans le débat, après que le cardinal Loubomir Husar, archevêque majeur de Kiev-Halyc, eut salué la décision du président de dissoudre le parlement afin d’organiser des élections législatives anticipées.
L’Ukraine compte quelque 46 millions d’habitants, dont 50 % d’orthodoxes rattachés au Patriarcat de Kiev et 26 % d’orthodoxes rattachés au Patriarcat de Moscou. L’Eglise orthodoxe autocéphale forme quant à elle 7 % de la population. Les uniates (gréco-catholiques) représentent 8 % de la population. Ils soutiennent le président Iouchtchenko alors que l’ancien Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch est soutenu, lui, par l’Eglise orthodoxe fidèle au patriarcat de Moscou. On compte enfin 2 % de catholiques romains. (apic/imedia/cp/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse