Elles réclament un toit, du travail et des droits

Colombie: Les personnes déplacées par la guerre marchent sur la capitale

Bogota, 22 mai 2009 (Apic) Des logements, des terres et des programmes d’allocations économiques à long terme pour ne plus dépendre des aides humanitaires: telles sont les requêtes de milliers de personnes déplacées par les violences du conflit interne qui se dirigent vers la capitale Bogotá en provenance de nombreuses zones du pays.

«Ils revendiquent une visibilité et une solidarité et appellent d’autres personnes déplacées à rejoindre la capitale. Nous ignorons combien d’entre elles pourraient encore arriver mais on peut craindre une urgence sociale», ont déclaré à la presse des sources de l’administration de la capitale.

Les autorités locales ont fait appel au ministère de l’Action sociale et à la présidence de la République pour l’élaboration d’un plan d’urgence face à l’incapacité de l’administration à gérer seule la situation.

Au nom des personnes déplacées originaires de la région méridionale du Putumayo, César Osorio a rappelé que les intéressés réclamaient un logement dans la capitale, redoutant de revenir sur leurs terres en proie à l’insécurité, ainsi que huit millions de pesos (2’600 euros) par famille pour entreprendre de petites activités professionnelles et pourvoir à leurs besoins.

«La question mérite une solution définitive : ces familles ont besoin d’un logement et non pas de programmes à court terme. Notre faculté de réponde à ces exigences s’est montrée insuffisante jusqu’à présent», a déclaré le maire de la capitale, Samuel Moreno.

D’après les estimations officielles, les personnes déplacées s’élèveraient dans tout le pays à au moins 2,9 millions: un chiffre que les organisations de défense des droits de l’homme portent de leur côté jusqu’à 4,6 millions sur les 46 millions d’habitants que compte la Colombie. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-les-personnes-deplacees-par-la-guerre-marchent-sur-la-capitale/