Les chrétiens d’origine juive n’ont pas été protégés

Allemagne: Une évêque luthérienne critique l’attitude de son Eglise sous les nazis

Trèves, 22 mai 2009 (Apic) Selon un nouveau livre de l’historienne Uta Schäfer-Richter, l’Eglise protestante du Hanovre, au nord de l’Allemagne, n’aurait rien entrepris de manière délibérée pour protéger ses membres d’ascendance juive pendant le régime nazi.

Ce live intitulé : «Au milieu d’un no man’s land : les chrétiens d’ascendance juive pendant le national-socialisme. L’exemple de l’Eglise du Hanovre» retrace les persécutions subies par les chrétiens d’origine juive sous le régime d’Adolf Hitler.

«Ils (les chrétiens d’origine juive) étaient livrés à eux-mêmes et notre Eglise peut et doit tirer les leçons de cet échec», a déclaré l’évêque Margot Kässmann, de l’Eglise évangélique luthérienne du Hanovre, lors de la présentation de l’ouvrage.

C’est à la demande de l’Eglise du Hanovre qu’Uta Schäfer-Richter a rédigé ce livre dans lequel elle se penche sur l’histoire des familles d’une centaine de chrétiens d’ascendance juive. La plupart d’entre eux avaient fait ce qu’on appelle des mariages mixtes avec des chrétiens.

D’après l’auteure, en raison des mariages qu’ils avaient contractés, ces chrétiens vivaient dans une sorte de «no man’s land» entre les juifs ostracisés et les «Allemands ariens». En 1939, on comptait environ 2’400 chrétiens protestants d’origine juive dans la province du Hanovre, bien qu’il soit difficile d’avoir des chiffres exacts. Ces protestants étaient recensés en tant que juifs, quoique membres de l’Eglise.

Ni les historiens, ni l’Eglise ne se sont intéressés à leur sort au cours des soixante années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, a constaté Uta Schäfer-Richter. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-une-eveque-lutherienne-critique-l-attitude-de-son-eglise-sous-les-nazis/