L’ACSP doit relever le défi numérique

Bâle: Assemblée générale de l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP)

Bâle, 24 mai 2009 (Apic) Face à la crise d’une presse écrite en pleine restructuration, l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP) se doit de relever le défi numérique. Alors que «500 postes de journalistes ont été supprimés ces derniers temps en Suisse», le théologien et journaliste Markus Vögtlin, président de l’ACSP a invité samedi à Bâle les médias chrétiens à ne pas manquer le coche de l’internet.

Au cours de l’assemblée générale de l’ACSP, qui a réuni dans le pittoresque quartier de St-Alban à Bâle une dizaine de membres – sur les quelque 1’250 que compte l’Association – le Bâlois les a invités à ne pas se démobiliser, mais au contraire à saisir la chance que représente cette évolution qui est bien plus qu’une simple révolution technologique.

«Le plus important, c’est que les médias chrétiens et ceux qui sont liés à l’Eglise ne passent pas à côté de cette évolution et sachent utiliser au mieux les nouveaux moyens de communication, avec courage et de manière professionnelle, pour diffuser leur message «, a-t-il lancé.

Fondée au début du siècle passé, dans le sillage du «Kulturkampf» pour promouvoir la «bonne presse» dans le milieu catholique, la Ligue catholique suisse pour la presse – rebaptisée depuis ACSP – subit de plein fouet l’évolution du paysage médiatique. Au plan financier, l’ACSP doit également trouver de nouvelles recettes, ses membres vieillissant et la relève ne se pointant pas à l’horizon. L’Association, qui assure la gestion du Secrétariat de la presse catholique à Fribourg, poursuit son projet éditorial «Christ und Welt» (Chrétien et monde) qui met à disposition une page hebdomadaire d’articles et de nouvelles religieuses pour les journaux en Suisse alémanique.

Elle soutient également le travail de l’agence de presse catholique apic-kipa, assure le secrétariat de l’Association suisse des journalistes catholiques, la gestion du Fonds Prélat-Meier et l’organisation du Dimanche des médias des catholiques suisses, sur mandat de la Conférence des évêques suisses (CES). Par contre, le transfert du secrétariat de la Commission des médias à la CES a entraîné un manque à gagner de 30’000 francs, que l’ACSP tente de combler en gagnant de nouveaux mandats.

Pour l’exercice 2008, l’Association a connu un déficit de 24’000 francs, et a quasiment épuisé son capital, qui ne se monte plus qu’à 11’000 francs. Dans le but de faire face à ses problèmes financiers, l’Association cherche de nouveaux partenaires et de nouveaux mandats. Elle va notamment réaliser un annuaire «on line» de la presse catholique, avec le soutien de divers sponsors. Le budget 2009, qui se monte à quelque 200’000 francs, est quasiment équilibré. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bale-assemblee-generale-de-l-association-catholique-suisse-pour-la-presse-acsp/