Rome: Benoît XVI accueille les membres de l’Académie ecclésiastique pontificale
Rome, 24 mai 2009 (Apic) Recevant en audience les membres de l’Académie ecclésiastique pontificale, le 23 mai 2009, Benoît XVI a demandé aux futurs diplomates du Saint-Siège d’éviter d’être «influencés par les effets néfastes de la mentalité mondaine». Il leur a encore demandé de ne pas se laisser «contaminer par des logiques trop terrestres», ou encore de ne pas être «préoccupés de construire une carrière trop humainement intéressante ou commode».
Aux élèves de «l’école des nonces», les futurs ambassadeurs du Saint-Siège, le pape a demandé d’acquérir une structure intérieure robuste et une solidité spirituelle. Devant les élèves de l’Académie ecclésiastique pontificale, Benoît XVI a particulièrement expliqué que la capacité de dialogue avec la modernité qui leur est demandée (…) exige «une structure intérieure robuste et une solidité spirituelle en mesure de sauvegarder et même de mettre toujours mieux en évidence (leur) identité chrétienne et sacerdotale».
«C’est seulement ainsi, a alors soutenu le pape devant les futurs diplomates du Saint-Siège, que vous pourrez éviter d’être influencés par les effets néfastes de la mentalité mondaine et que vous ne vous laisserez ni attirer ni contaminer par des logiques trop terrestres».
Le pape a aussi demandé aux apprentis diplomates de ne pas être préoccupés de construire une carrière trop humainement intéressante ou commode, de ne pas être à la recherche de l’approbation générale et du succès, mais d’être «entièrement dévoués au bien des âmes».
Le service dans les nonciatures apostoliques, a encore expliqué le pape, est un ministère pastoral qui comporte une insertion particulière dans le monde et ses problématiques souvent bien complexes. Pour cet exercice, a précisé Benoît XVI, «le ’code’, pour ainsi dire, d’analyse et de compréhension de ces dynamiques ne peut être que l’Evangile et le Magistère éternel de l’Eglise».
En outre, le pape a indiqué que celui qui «travaille dans la vigne du Seigneur», comme il l’avait dit de lui-même au jour de son élection en avril 2005, sait que ce qui est fait avec dévouement, avec sacrifice et par amour, «n’est jamais perdu».
Benoît XVI a enfin souhaité que la certitude que Dieu sait tout rendre fécond soutienne et réconforte ceux qui, parfois, doivent «goûter au calice de la solitude, de l’incompréhension et de la souffrance», ou ceux pour qui, parfois, «le service semble pesant ou la croix quelquefois difficile à porter».
L’Académie ecclésiastique pontificale a été fondée en 1701 par le pape Clément XI pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Depuis 308 ans, elle forme ainsi le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège, des nonciatures apostoliques, et une partie des membres de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse