Championnat de foot pour prêtres et séminaristes romains
Rome, 24 mai 2009 (Apic) Et de deux ! Après sa première victoire de 2007, le collège romain «Redemptoris Mater» a remporté samedi la 3e édition de la ’Clericus Cup’, le championnat de football réservé aux prêtres et aux séminaristes des collèges romains.
Au terme d’une finale équilibrée mais très tendue dans les dernières minutes, le 23 mai, les séminaristes footballeurs du «Chemin néocatéchuménal» sont ainsi venus à bout des «American martyrs» par 1 à 0.
C’est sous un soleil écrasant et sur un terrain de football doté d’une vue spectaculaire sur la basilique Saint-Pierre, que les «jaunes et bleus» – tous séminaristes – sont venus à bout d’une équipe américaine plus âgée, qui n’a pas su profiter des erreurs de défense de ses adversaires, dans l’attente d’une hypothétique séance de tirs au buts.
Tout au long de la rencontre, les 2 équipes étaient encouragées depuis les tribunes par quelque 200 supporters déchaînés, prêtres ou laïcs. Munis de banderoles faisant habilement référence aux évangiles (»jetez les filets») les «ultras» de ’Redemptoris Mater’ et des ’American martyrs’ ont entonné des hymnes réadaptés au contexte particulier de ce championnat. Une compétition marquée par un esprit de communion avant, pendant et après les matchs, a tenu à préciser à l’agence I.MEDIA l’auteur de l’unique but de ce match, le capitaine des «Red Mat», Davide Tisato.
Au terme de cette finale, en effet, lors de ce que l’on pouvait qualifier de «troisième mi-temps», les séminaristes du Chemin néocatéchuménal ont récité en italien un «Je vous salue Marie» et se sont ensuite inclinés quelques instants face à la coupole de la Basilique, avant de recevoir leur trophée, une sculpture de métal représentant un ballon coiffé du traditionnel chapeau de feutre noir des prêtres et muni de chaussures à crampons.
Les «American martyrs» ont pu toutefois se consoler avec la récompense reçue par leur gardien de but et capitaine, une plaque symbolisant la patience. A l’occasion de l’année jubilaire consacrée à saint Paul, en effet, le Père Claudio Paganini, président de la «Clericus Cup», avait décidé d’attribuer des prix supplémentaires liés aux 4 vertus cardinales.
C’est ainsi que l’Université urbanienne a été récompensée pour son espérance, le Collège Mater Ecclesiae pour sa force et le Collège saint Paul pour sa justice. L’apôtre des gentils était également à l’honneur sur le terrain, où figuraient des banderoles reprenant son exhortation aux Romains: «Triomphe du mal par le bien».
Cette année, le trophée n’a pas été béni par Benoît XVI, comme cela avait été le cas en 2008, mais l’important est que la «Clericus Cup» semble désormais bien rodée, a souligné le Père Paganini.
Ainsi, une 4e édition est déjà prévue, tandis que d’autres pays comme le Cameroun ou l’Albanie vont importer le principe d’un championnat réservé aux prêtres et séminaristes, s’est enorgueilli le président.
Depuis le 19 février dernier, 16 équipes, dont les joueurs provenaient de 69 pays, se sont ainsi affrontées au cours de cette compétition organisée par le Centre sportif italien, l’organisme de promotion du sport de l’Eglise catholique de la péninsule. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse