4’800 Spiritains formés depuis 156 ans

Rome: Les évêques de France vont prendre la responsabilité du séminaire français de Rome

Rome, 25 mai 2009 (Apic) A la fin de l’année universitaire 2008-2009, la Congrégation du Saint-Esprit va transmettre à la Conférence des Evêques de France (CEF) la responsabilité du séminaire pontifical français, à Rome. Les «Spiritains» ont fondé ce séminaire et y ont formé, depuis 156 ans, quelque 4’800 séminaristes et jeunes prêtres. Le 6 juin, Benoît XVI recevra en audience les étudiants et responsables du séminaire français, ainsi que des anciens élèves.

N’étant plus, d’ici peu, en mesure d’assurer la direction du Séminaire français qu’ils avaient fondé à Rome en 1853, les pères Spiritains avaient ainsi annoncé en décembre 2005 à la Congrégation pour l’éducation catholique et aux évêques de France leur intention d’en abandonner la responsabilité. Les évêques français ont, un temps, évoqué la possibilité de remettre les clefs du séminaire français à une communauté religieuse ou du renouveau charismatique, comme la Communauté de l’Emmanuel. Au final, la CEF a fait le choix de reprendre la responsabilité de ce haut lieu de formation.

Sur proposition de la CEF, la Congrégation pour l’éducation catholique vient de nommer recteur du séminaire français le père Sylvain Bataille, prêtre du diocèse de Beauvais, membre de la Société Jean-Marie Vianney, et jusqu’alors supérieur du grand séminaire d’Ars.

156 ans d’histoire

Trois ans après sa fondation dans des locaux provisoires en 1853, le séminaire pontifical français s’est définitivement installé derrière le Panthéon, au coeur de Rome, dans un ancien monastère de moniales clarisses. Pie IX (1846-1878) a visité le séminaire en mars 1860, ainsi que Jean Paul II janvier 1981.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII avait demandé aux communautés romaines d’héberger les juifs pourchassés. Ainsi, pendant plusieurs mois, le nombre des ’séminaristes’ a particulièrement augmenté sans que personne ne soit au courant de la cause véritable de ce soudain afflux de vocations. Plus tard, au cours du Concile Vatican II, de 1962 à 1965, le séminaire français a accueilli les évêques de France participant aux assises conciliaires.

En 156 ans, le séminaire a formé quelque 4’800 étudiants ecclésiastiques, séminaristes et jeunes prêtres, provenant de tous les diocèses de France, et de divers pays du monde. Aujourd’hui, une soixantaine d’évêques, en France et ailleurs, sont ainsi issus du séminaire français, parfois présenté comme «l’ENA de l’Eglise de France». Les évêques les plus illustres y sont passés, comme les plus médiatiques : Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), un temps supérieur général des Spiritains, ou Mgr Jacques Gaillot.

Parmi les anciens élèves se trouvent également les cardinaux Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran, ou même le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomé 1er. Plusieurs diplomates du Saint-Siège sont aussi passés par le séminaire de la «’via Santa Chiara», comme Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

2 jours de manifestations

Les 6 et 7 juin 2009, à Rome, plusieurs manifestations vont marquer le ’passage de témoin’ entre la Congrégation du Saint-Esprit et la CEF. Ainsi, le 6 juin, à 12h, Benoît XVI recevra en audience au Vatican les étudiants et responsables du séminaire français, ainsi que des anciens élèves.

Une conférence aura ensuite lieu au Centre culturel Saint-Louis-de-France. Le lendemain, 7 juin, à 10h30, une messe sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la CEF, dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-eveques-de-france-vont-prendre-la-responsabilite-du-seminaire-francais-de-rome/