Rome: Benoît XVI ouvrira «l’année sacerdotale» en présence des reliques du Curé d’Ars

Patron de tous les prêtres du monde

Rome, 25 mai 2009 (Apic) Benoît XVI ouvrira officiellement « l’année sacerdotale » lors de l’office des Vêpres qu’il célébrera dans la soirée du 19 juin 2009 dans la basilique Saint-Pierre en présence des reliques du Curé d’Ars (France), saint Jean-Marie Vianney (1786-1859).

Sur le site Internet du Vatican, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a ainsi publié le programme des cérémonies présidées par le pape de juin à début septembre prochain.

Lors de la fête du Sacré-Coeur de Jésus, le 19 juin, Benoît XVI présidera la cérémonie des Vêpres dans la basilique Saint-Pierre, à 18h, pour ouvrir solennellement « l’année sacerdotale » qu’il a choisi de décréter jusqu’au 19 juin 2010. Cette année spéciale autour du thème « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre » a lieu à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Curé d’Ars, le prêtre français saint Jean-Marie Vianney. Lors de cette cérémonie, les reliques du prêtre français seront exposées dans la basilique vaticane.

Le pape clôturera cette année spéciale le 19 juin 2010 en prenant part à une « Rencontre mondiale sacerdotale », place Saint-Pierre. Durant cette année jubilaire, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney « Patron de tous les prêtres du monde » alors que la Congrégation pour le clergé publiera un Directoire pour les confesseurs et directeurs spirituels, ainsi qu’un recueil de textes du pape sur les thèmes essentiels de la mission sacerdotale actuelle.

D’ici le 19 juin, Benoît XVI célèbrera la messe de la Pentecôte dans la basilique Saint-Pierre, le 31 mai à 9h30. Le 11 juin, lors de la fête du Saint-Sacrement ou ’fête Dieu’, le pape, évêque de Rome, célèbrera la messe dans sa cathédrale, la basilique Saint Jean de Latran, à 19h. A l’issue de la cérémonie, il présidera la traditionnelle procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Le 21 juin prochain, Benoît XVI effectuera sa 15e visite pastorale en Italie. Il se rendra ainsi au sanctuaire de San Giovanni Rotondo, dans la région des Pouilles (sud). Le pape ira alors vénérer la dépouille mortelle du très populaire père capucin et saint italien Paré Pion da Pierrelaye (1887-1968).

Le 28 juin à 18h, Benoît XVI célèbrera l’office des Vêpres pour la clôture de l’année jubilaire consacrée à saint Paul, dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs.

Le lendemain, 29 juin, le pape célèbrera la messe à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre pour la fête des saints Pierre et Paul. Au cours de cette messe, comme chaque année, il remettra le pallium (petite écharpe de laine blanche brodée de croix noires) à chacun des archevêques métropolitains nommés dans l’année.

Au mois de juillet, selon le Bureau des célébrations liturgiques, aucune cérémonie n’est prévue. Le pape sera en vacances du 13 au 27 juillet dans le Val d’Aoste (nord de l’Italie), avant de passer le reste de l’été dans son palais de Castel Gandois, près de Rome

Le 15 août, Benoît XVI célébrera à 8h la messe de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie à l’église paroissiale de Castel Gandois.

Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales n’a enfin publié qu’une date, à ce jour, pour le mois suivant. Ainsi, le 6 septembre, le pape effectuera sa 16e visite pastorale en Italie. Il visitera alors Viterbe, où se trouve le corps de sainte Rose (1656-1728), puis Bagnolet, où est né saint Bonaventure (1217/1221-1274), père de l’Eglise et philosophe. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-ouvrira-l-annee-sacerdotale-en-presence-des-reliques-du-cure-d-ars/