Paris: Le réformateur Calvin a plus d’importance que jamais pour le président de l’ARM

« Le réformateur vouait une véritable passion pour l’unité »

Paris, 26 mai 2009 (Apic) Les leçons de Jean Calvin, grande figure de la Réforme, né au 16ème siècle en France, s’adressent directement à un monde en quête de communautés pacifiques et unies, a affirmé Clifton Kirkpatrick, président de l’Alliance réformée mondiale (ARM). « Dans un monde et une Eglise fragmentés, où plusieurs des conflits les plus graves sont imputables à des antagonismes religieux, Calvin a plus d’importance que jamais », a déclaré le président de l’ARM lors d’une conférence à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Cet événement qui a eu lieu le 22 mai avait pour but de célébrer le 500ème anniversaire de la naissance de Calvin et le 450ème anniversaire de l’Alliance réformée mondiale. Clifton Kirkpatrick a souligné à cette occasion que Calvin avait souvent demandé aux chrétiens réformés de France qui étaient persécutés à cause de leur foi, de ne pas réagir de la même façon. « Cet appel à devenir des faiseurs de paix ne peut être plus urgent aujourd’hui », a déclaré Clifton Kirkpatrick. « En tant que chrétiens réformés, nous sommes appelés à conduire différemment nos communautés et à en faire des démonstrations vivantes de compassion, de justice et de soutien mutuel ».

L’ARM regroupe 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées, unies et en cours d’union qui prennent leurs racines dans la Réforme du 16ème siècle menée, entre autres, par Calvin. Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon, dans le nord de la France. Il est connu dans le monde entier pour le rôle qu’il a joué dans la Réforme protestante à Genève, ville-Etat indépendante qui fut rattachée à la Suisse en 1815.

« Bien que l’héritage de Calvin ait entraîné des divisions dans l’Eglise – et même parmi les chrétiens réformés -, il vouait une véritable passion à l’unité et à la communauté », a déclaré Clifton Kirkpatrick, qui fut secrétaire général de l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis. « Calvin n’a cessé d’oeuvrer en faveur de l’unité et du témoignage commun entre les chrétiens », a constaté le leader réformé, en rappelant que Calvin avait dit « qu’il traverserait dix mers » sans hésiter si cela pouvait faire avancer la cause de l’unité chrétienne. Clifton Kirkpatrick était accompagné du secrétaire général de l’ARM, Setri Nyomi, et du président du Conseil oecuménique réformé (REC), Peter Borgdorff. En juin 2010, les deux organisations oecuméniques mondiales vont fusionner pour devenir la Communion mondiale d’Eglises réformées. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-le-reformateur-calvin-a-plus-d-importance-que-jamais-pour-le-president-de-l-arm/