Ecosse: L’Eglise d’Ecosse évite un débat ruineux sur les prêtres homosexuels
Aberdeen, 26 mai 2009 (Apic) L’Eglise d’Ecosse (Church of Scotland), une Eglise nationale presbytérienne connue aussi sous le nom de «Kirk», cherche à éviter un débat potentiellement ruineux sur les prêtres homosexuels. Il n’y aura plus d’ordinations de prêtres homosexuels d’ici à 2011.
Après que son assemblée générale réunie à Edinburgh ait voté samedi soir, par 326 voix contre 267, son soutien au révérend «gay» Scott Rennie, installé à Aberdeen, elle a décidé ensuite de mettre sur pied une commission spéciale chargée de rédiger un rapport jusqu’en 2011. D’ici là, il n’y aura plus la permission d’ordonner un prêtre homosexuel. Auparavant marié à une femme, Scott Rennie, 37 ans, partage aujourd’hui sa vie avec un homme.
L’assemblée générale de la «Kirk» a confirmé que le Révérend Scott Rennie pouvait occuper la charge pastorale de pasteur de la Queen’s Cross Church à Aberdeen, malgré le fait que des milliers de fidèles aient signé une pétition pour s’opposer à cette nomination.
La crainte d’un schisme
Cette décision a fait craindre aux milieux plus traditionalistes la possibilité d’un schisme dans cette Eglise se réclamant de la tradition calviniste, la première d’Ecosse quant au nombre de fidèles. L’Eglise catholique vient en second rang. A ces deux Eglises, il faut ajouter les presbytériens libres, qui se sont séparés de l’Eglise nationale, les épiscopaliens (ou anglicans), les autres confessions protestantes étant les méthodistes, les congrégationalistes, les baptistes, les salutistes et les quakers. Il faut y ajouter les membres des religions non-chrétiennes, à savoir les musulmans, les bouddhistes, les hindous, les bahaïs ou les sikhs. Outre une bonne proportion d’athées, il existe encore de petits groupes néo païens et diverses associations prônant le rationalisme et le sécularisme. (apic/bbc/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse