Rome: Radio Vatican s’ouvre à la publicité
Rome, 26 mai 2009 (Apic) Pour la première fois depuis sa création, Radio Vatican va introduire des messages publicitaires dans sa grille de programmes au cours de l’été 2009, a annoncé mardi 26 mai son directeur, le père Federico Lombardi. Cette opération de quelques mois devrait rapporter plusieurs dizaines de milliers d’euros à la «radio du pape», en difficulté économique.
«Radio Vatican ouvre ses programmes et ses fréquences à la publicité», a ainsi déclaré le père Lombardi au cours d’une présentation à la presse de ce projet inédit. Du 6 juillet au 27 septembre 2009, la «radio du pape» diffusera sur la bande FM des messages publicitaires en 5 langues (italien, anglais, espagnol, français et allemand) pour la compagnie d’électricité italienne Enel.
Cette campagne devrait rapporter plusieurs dizaines de milliers d’euros à Radio Vatican qui, «comme chacun sait, (…) a besoin de ressources», a confié celui qui est également le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Si «la question (de la publicité, ndlr) se posait depuis longtemps», l’introduction du programme en direct sur la bande FM «One-O-Five Live» à l’occasion du Jubilé de l’an 2000 a ouvert de nouveaux «marchés», a expliqué le père jésuite, soulignant que de nombreuses radios locales reprennent dans le monde entier les émissions de Radio Vatican.
C’est le cas notamment des Radios chrétiennes francophones (RCF), en France et en Belgique, ou de la Communauté francophone des radios chrétiennes (Cofrac) en France, au Canada et en Côte d’Ivoire. Le directeur de Radio Vatican n’exclut pas d’ailleurs la possibilité que les messages publicitaires soient intégrés dans les grilles de programme de ces radios.
Au total, cette innovation devrait rapporter «entre 100’000 et 200’000 euros par an», pour «un budget annuel de 20 millions d’euros», selon le père Lombardi. Cette contribution «non négligeable mais pas non plus substantielle» devrait servir à «de nouvelles initiatives, de nouveaux programmes», a-t-il précisé à la presse.
«Cette nouvelle initiative arrive à point nommé face aux inquiétudes des administrateurs», a renchéri Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, qui finance en partie la «radio du pape».
Radio Vatican a été inaugurée par Pie XI le 12 février 1931, 2 ans après la construction par Guglielmo Marconi d’une station radio à l’intérieur de l’Etat du Vatican, nouvellement créé. En 1939, après la mort de Pie XI, la radio a couvert son premier conclave et la première bénédiction apostolique de Pie XII, alors commentée en 9 langues. Lors du séjour de Paul VI en Terre Sainte, en 1964, la radio a inauguré la couverture de la longue série des voyages pontificaux. Aujourd’hui, son directeur administratif et technique, le laïc Alberto Gasbarri, est aussi l’organisateur des voyages du pape. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-radio-vatican-s-ouvre-a-la-publicite/