194 morts dénombrés jusqu’à maintenant

Inde: Le cyclone Aila cause plus de ravages que prévu

New Delhi, 27 mai 2009 (Apic) Alors que les opérations de secours se poursuivent depuis le passage du cyclone Aila, le bilan des victimes continue de grimper. Il s’élève actuellement à 194 morts, dont 64 dans l’État indien du Bengale Occidental et 130 au Bangladesh, rapporte l’agence catholique Misna.

«Les responsables locaux redoutent qu’il ne soit voué à augmenter encore au fur et à mesure des avancées des opérations», ajoute Misna. Les vents, allant jusqu’à 120 kilomètre-heure, et les fortes pluies ont provoqué dans les deux pays d’imposantes coulées de boue et la crue de nombreux cours d’eau. Le littoral du Bangladesh a été endommagé dans plusieurs divisions (unité administrative locale), de Cox Bar, dans l’Est, à Khulna, dans l’Ouest, à la frontière de l’Inde, où le district de Satkhira s’est avéré le plus gravement touché.

Dans le Bengale Occidental, Aila est arrivé jusqu’à Calcutta, dans l’arrière-pays, bien que l’impact le plus grave ait été enregistré dans toutes les zones rurales du littoral où la marée haute redoublée par la tempête a englouti les habitations, dévasté les champs et salé l’eau des puits. Le cyclone, précise Misna, a également ravagé la plus grande forêt de mangrove du monde dans le delta des Sundarbans, située à cheval entre les deux pays et refuge des 500 derniers tigres du Bengale.

Au Bangladesh, où les personnes portées disparues s’élèveraient encore à une centaine, les médias locaux indiquent que 400’000 personnes se sont réfugiées dans des structures anticyclones ou dans des lieux plus sûrs tandis qu’autant attendent d’être secourues dans la région du delta des Sundarbans. Pendant la mousson, des tempêtes tropicales et des cyclones, qui ont acquis de plus en plus de force au cours des dernières années, se créent dans le Golfe du Bengale, déversant par la suite des pluies torrentielles au Bangladesh et en Inde. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-le-cyclone-aila-cause-plus-de-ravages-que-prevu/