Etats-Unis: Bientôt des femmes rabbins chez les juifs orthodoxes ?

Initiative du rabbin orthodoxe Avraham « Avi » Weiss à New York

New York, 28 mai 2009 (Apic) Y aura-t-il bientôt des femmes rabbins chez les juifs orthodoxes ? C’est en tout cas l’intention du rabbin orthodoxe Avraham « Avi » Weiss, qui dirige l’Institut hébraïque de Riverdale, dans le Bronx, à New York. Il a mis sur pied un programme de formation de quatre ans dans le but de préparer des femmes pour occuper des postes de rabbins dans les synagogues, les écoles et les campus des universités.

Avi Weiss, un rabbin activiste américain né en 1944, qui appartient à un courant moderniste de l’orthodoxie juive, souhaite endiguer l’influence auprès des jeunes juifs de la mouvance orthodoxe de droite. Il veut former des rabbins dans l’esprit d’une orthodoxie juive « moderne, ouverte et inclusive ». Dès cet automne, il veut débuter dans son école, la « Yeshiva Maharat », des cours pour préparer des femmes aux fonctions de rabbin.

Dès septembre, la « Yeshiva Maharat » va offrir aux femmes une formation dans tous les domaines de la loi juive, avec une formation pastorale et un stage en synagogue. Il n’est pas clair si les femmes seront effectivement appelées « rabbins », mais des responsables de mouvements féministes orthodoxes appellent de leurs voeux cette démarche « historique ».

L’Alliance féministe juive orthodoxe JOFA affirme qu’une autre étape importante serait atteinte avec l’ordination de femmes rabbins au sein de l’orthodoxie juive. L’ordination des femmes en tant que rabbins est un fait depuis le XXe siècle dans le judaïsme, mais essentiellement au sein des mouvements libéraux, réformistes (nettement progressistes), « reconstructionnistes » (plutôt progressistes), et « massortis ». Le courant orthodoxe – dont les courants fondamentalistes Hassidim ou Haredis – rejette, officiellement, leur ordination en tant que rabbins.

Actuellement, seule une poignée de synagogues orthodoxes emploient des femmes dans des positions qui sont plus ou moins équivalentes aux rabbins masculins, mais elles ne peuvent pas célébrer des rites publics durant les célébrations. En Israël, la situation est plus compliquée qu’aux Etats-Unis, où la grande majorité des juifs n’appartiennent pas au courant orthodoxe. Si le droit civil israélien pose le principe d’égalité juridique entre les sexes, la halacha, la loi religieuse traditionnelle juive, vient l’infirmer en instituant une différence de statut entre les époux. Cette inégalité est renforcée par le fait que les juges rabbiniques ignorent délibérément les conditions de vie des femmes dans la société civile. (apic/haar/forw/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-bientot-des-femmes-rabbins-chez-les-juifs-orthodoxes/