30 millions d’euros: «Un prêt pour l’espérance
Rome, 28 mai 2009 (Apic) Benoît XVI soutient une initiative des évêques italiens pour faire face à la crise, en faveur des familles les plus touchées.
Intervenant jeudi devant les membres de la Conférence épiscopale italienne (CEI) réunis en Assemblée plénière au Vatican, Benoît XVI a encouragé l’initiative des évêques de la péninsule visant à venir en aide aux familles les plus touchées par la crise économique. Réunis dans la salle du Synode du 25 au 29 mai, les évêques italiens lanceront, le 31 mai, un fonds de garantie de 30 millions d’euros baptisé «Un prêt pour l’espérance».
Devant les évêques italiens, Benoît XVI a ainsi particulièrement évoqué «les effets d’une crise financière et économique qui a durement touché la scène mondiale». «Malgré les mesures prises à divers niveaux, les effets sociaux de la crise ne manquent pas de se faire ressentir encore, y compris fortement, et de manière particulière sur les couches les plus faibles de la société et sur les familles».
Le pape a alors confié son «appréciation» et son «encouragement» face à «l’initiative du fonds de solidarité, baptisée «Un prêt pour l’espérance»«, et lancée par la Conférence épiscopale italienne. «A une époque difficile, qui touche particulièrement ceux qui ont perdu leur travail, ceci devient un véritable acte de culte qui naît de la charité suscitée par l’Esprit du Ressuscité (le Christ, ndlr) dans le coeur des croyants».
Lancée le 31 mai prochain lors d’une quête spéciale dans l’ensemble des paroisses italiennes, l’opération «Prestito per la speranza» est un fonds de garantie de 30 millions d’euros. Les destinataires de cette collecte de fonds, indiquent les évêques italiens, sont les familles touchées par la maladie, le handicap, ou ayant au moins 3 enfants. On dénombre en Italie près de 30’000 familles vivant dans l’une ou l’autre de ces situations. Celles-ci pourront recevoir 500 euros par mois pendant un ou deux ans. La famille restituera le prêt à la banque lorsqu’elle aura de nouveau un revenu stable.
Le pape, primat d’Italie, a aussi soutenu l’engagement des évêques de la péninsule «pour la promotion d’une mentalité répandue en faveur de la vie sous tous ses aspects et en chacun de ses moments». Benoît XVI a également relevé «la grande générosité» de la communauté chrétienne en Italie après le tremblement de terre survenu début avril dans la région des Abruzzes.
Avant de quitter les évêques, le pape a reçu des mains du cardinal Angelo Bagnasco, président de la CEI, le livre de cantiques réalisé par la Conférence épiscopale de la péninsule. «Il trouvera sa place dans ma chapelle, nous l’attendions depuis longtemps déjà», a affirmé le pape avec le sourire. (apic/imedia/ami/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse