Genève: Les responsables protestants espèrent un meilleur profil de l’organisation
Genève, 28 mai 2009 (Apic) L’Alliance Réformée Mondiale (ARM) et le Conseil oecuménique réformé (REC) fusionneront en 2010. Objectif, affirment les responsables: renforcer l’unité des chrétiens protestants.
«Ce qui aura réellement valeur de test pour l’union que nous envisageons de conclure prochainement, c’est la manière dont elle stimulera et renforcera notre attachement à la justice économique et écologique», a affirmé le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l’Alliance réformée mondiale (ARM).
Le pasteur Kirkpatrick a lancé cet appel dans le rapport qu’il a présenté le 26 mai à l’occasion de la réunion à Genève des comités exécutifs de l’ARM et du Conseil oecuménique réformé (REC). Les deux organisations prévoient de fusionner en 2010 lors d’une rencontre à Grand Rapids, dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Faisant référence au thème de la rencontre dans le Michigan «Unité de l’Esprit par le Lien de la Paix», Clifton Kirkpatrick a souligné la nécessité de promouvoir la paix, l’unité des chrétiens et l’entente entre les religions.
«Les conflits les plus graves et qui revêtent le plus d’intensité dans le monde d’aujourd’hui se situent à l’intersection entre l’ethnicité, la religion et la cupidité de l’être humain», a constaté Clifton Kirkpatrick, ancien secrétaire général de l’Eglise presbytérienne (Etats-Unis).
37 Eglises pour une nouvelle organisation
Une quarantaine de personnalités de 37 Eglises se réunissent à Genève du 21 au 31 mai pour jeter les fondations d’une nouvelle organisation, la Communion mondiale d’Eglises réformées, qui rassemblera quelque 75 millions de chrétiens réformés de par le monde.
«Nous nous réjouissons de cette union entre réformés tout en étant bien conscients qu’il ne faudra pas créer cette nouvelle organisation en faisant du neuf avec du vieux», a estimé le président du REC, le pasteur Peter Borgdorff, de l’Eglise chrétienne réformée aux Etats-Unis.
L’ARM regroupe 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies dans 107 pays. Le REC compte 42 membres dans 26 pays. Certaines Eglises font partie des deux organisations.
Peter Borgdorff a rappelé que le Conseil oecuménique réformé avait été créé en 1948 par un groupe d’Eglises réformées «qui avaient choisi de ne pas participer au mouvement oecuménique tel qu’il était représenté par le Conseil oecuménique des Eglises «. Depuis lors, cependant, les membres du REC «savent que le paysage des relations oecuméniques a changé et que, de ce fait, ils doivent transcender leur propre histoire».
S’agissant de la nouvelle organisation, Peter Borgdorff s’est exprimé en ces termes : " Nous voulons être une lumière au sommet d’une colline qui brillera avec plus d’éclat une fois que nous serons réunis «.
Problèmes de finances
La réunion qui se déroule actuellement à Genève entre les deux organisations aura néanmoins «des décisions difficiles à prendre» a signalé Clifton Kirkpatrick.» La fusion entre nos deux organisations intervient au moment ou` nous affrontons de graves problèmes d’ordre financier «
Cette situation est due, selon lui, essentiellement aux fluctuations défavorables du taux de change du dollar (Etats-Unis), à «une dépendance disproportionnée» vis-à-vis des contributions venant des deux Eglises allemandes qui avaient indiqué qu’elles allaient réduire leur appui ainsi qu’à l’espoir de voir les Eglises faisant partie à la fois de l’ARM et du REC continuer à apporter un soutien financier au même niveau qu’auparavant, ce qui s’était avéré ne pas être le cas.
D’après un rapport qui a été présenté à la réunion de Genève, le déficit accumulé de l’ARM fin 2008 s’établissait à 262’886 Francs suisses (environ 173 ’000 euros).
Le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse, a déclaré qu’il espérait que la nouvelle organisation renforcerait l’identité des Eglises réformées dans le monde.
«Comment les autres organisations confessionnelles vont-elles se situer par rapport à nous si nous n’avons pas de profil confessionnel bien visible ?» a-t-il dit aux membres des deux comités exécutifs. «La diversité des réformés est une richesse, mais nous avons aussi besoin d’unité, d’unité entre les protestants chrétiens réformés». (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse