Sa survie est loin d’être assurée: relations houleuses

Pérou: La Communauté andine fête ses 40 ans dans les divisions

Lima, 28 mai 2009 (Apic) La Communauté andine a du plomb dans l’aile. Elle fête certes ses 40 ans d’existence, mais sa survie est loin d’être assurée. Surtout que les divisions entre pays son nombreuses et que les relations sont le plus souvent houleuses.

Formée de la Bolivie, de la Colombie, de l’Equateur et du Pérou, la Communauté andine des Nations (Can), fondée en 1969 par le Pacte de Carthagène pour promouvoir le commerce et l’union douanière, a fêté ses 40 ans. Cela alors que sévit une grave crise interne en son sein, caractérisée par une faible participation à la cérémonie officielle de son anniversaire organisée à Lima et dont étaient absents tous les chefs d’État de ses membres.

«S’unir dans la différence en travaillant ensemble pour bâtir l’intégration régionale», a affirmé le secrétaire général de l’organisation, Freddy Ehlers, qui, faisant preuve d’optimisme, a formulé l’espoir de voir au sein de la Can le Chili réadmis, le Panama devenir membre et le Mexique membre associé.

Le Chili s’était retiré de l’organisme en 1976 sous la dictature de Pinochet et ne s’est rapproché du bloc andin comme membre associé que récemment. Le Venezuela avait lui aussi abandonné la Can en 2006, au bout de 33 ans, pour protester contre les accords de libre échange signés par le Pérou et la Colombie avec les États-Unis.

Ehlers a en revanche évité de mentionner les divergences de points de vue internes de plus en plus flagrantes, notamment dans le cadre des négociations sur le traité de libre échange avec l’Union européenne, fortement sollicité par la Colombie et le Pérou, jugé intéressant par l’Équateur, mais à certaines conditions et ouvertement rejeté par la Bolivie (qui entretient des rapports tendus avec le Pérou). Quito a pour sa part rompu ses relations diplomatiques avec Bogota.

Avec une population de presque 100 millions d’habitants, la Can a enregistré en 2008 un taux record d’échanges commerciaux pour un montant de plus de sept milliards de dollars, soit 22% de plus qu’en 2007. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-la-communaute-andine-fete-ses-40-ans-dans-les-divisions/