Suisse: La Déclaration de Berne intervient auprès de Chocosuisse
Berne, 28 mai 2009 (Apic) Douze fabricants suisses de chocolat ont répondu à la Déclaration de Berne. Celle-ci a mené campagne contre le travail des enfants dans les plantations de cacao. Sur les 18 entreprises interpellées, six n’ont pas réagi, dont Nestlé et Barry Callebaut, les deux plus grandes, indique l’ATS.
En réponse à ces producteurs « sans scrupule », la Déclaration de Berne s’est rendue au siège de Chocosuisse à Berne pour lui demander de prendre, conjointement avec ses membres, des mesures pour garantir du chocolat produit de manière équitable. Elle a rappelé à la fédération que 17’826 personnes ont signé sa pétition « Non au chocolat suisse issu du travail des enfants ».
Dans les réponses « plus ou moins détaillées » obtenues de douze fabricants, la Déclaration de Berne relève que tous mettent en évidence leur participation au sein d’initiatives internationales. Or il s’agit dans la plupart des cas d’aides financières à des projets de Chocosuisse qui sont toujours en phase pilote et qui ne résolvent pas le problème du travail des enfants.
L’organisation d’entraide demande à Chocosuisse de prendre de réelles mesures et de communiquer les résultats obtenus. Elle rappelle que deux millions de petits paysans contribuent chaque année aux près de deux milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés par l’industrie chocolatière. Ces cultivateurs continuent pourtant à vivre dans la misère et emploient des enfants pour diminuer leurs coûts, note la Déclaration de Berne, citée par l’ATS. (apic/ag/ats/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-declaration-de-berne-intervient-aupres-de-chocosuisse/