Einsiedeln: Les évêques suisses invitent au pèlerinage pour l’unité de l’Eglise
Einsiedeln, 28 mai 2009 (Apic) Les évêques suisses invitent les fidèles au «pèlerinage pour l’unité de l’Eglise» qui aura lieu lundi de Pentecôte à Einsiedeln. Des événements surgis ces derniers mois au sein de l’Eglise, comme la levée de l’excommunication des évêques de la Fraternité sacerdotale St-Pie X, ont suscité des discussions intenses sur la signification de l’unité de l’Eglise, sur l’interprétation du Concile Vatican II ainsi que sur la nature de l’Eglise.
Ils ont contribué à raidir les positions respectives, constate la Conférence des évêques suisses (CES). C’est pourquoi il est nécessaire de prier sans cesse pour l’unité de l’Eglise et s’engager pour qu’elle advienne (cf. Jn 17,21), écrivent les évêques suisses. Dans le but de renforcer cette unité, ils convient ainsi tous les fidèles de Suisse au pèlerinage national qui aura lieu le 1er juin prochain, lundi de Pentecôte, au sanctuaire marial d’Einsiedeln.
Des croyants provenant de toute la Suisse sont attendus à cet événement. Le pèlerinage précède par ailleurs l’assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) qui se tiendra du 1er au 3 juin prochain à l’abbaye d’Einsiedeln.
Le pèlerinage débute le 1er juin à 14h par une «DiaVision» sur le couvent d’Einsiedeln dans les locaux de l’»Alte Mühle», dans la cour abbatiale. Au même moment se déroule un chemin de croix à l’extérieur d’une durée de 45 minutes, qui débute près de la première station, à l’entrée de la cour abbatiale. A 14h45, les organisateurs ont prévu un programme pour les enfants: «A la recherche du trésor de l’abbaye». Ce programme dure jusqu’à la fin de l’Eucharistie qui a lieu dès 15h dans l’église abbatiale.
La messe célébrée en plusieurs langues, aura pour concélébrant principal Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêques suisses. La quête est destinée à l’hôpital pour enfants de Bethléem, une oeuvre soutenue par les catholiques de Suisse et d’Allemagne. Une prière de Taizé est organisée à l’oratoire, à l’entrée du gymnase, tandis que l’on pourra assister dès 16h30 aux vêpres et au Salve Regina avec la communauté des moines bénédictins du couvent d’Einsiedeln. (apic/com/ces/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse