Lucerne: Caritas cherche en urgence des bénévoles pour les régions de montagne
Lucerne, 29 mai 2009 (Apic) Alors que la neige fond sur les hauteurs, les dégâts occasionnés par l’hiver rigoureux apparaissent dans toute leur ampleur dans les régions de montagne. Caritas Suisse cherche en urgence des bénévoles pour aider ces familles paysannes, ainsi que la commune valaisanne de Saas-Almagell.
En raison de l’hiver rigoureux, la neige est restée longtemps ce printemps dans les territoires en haute altitude. Il en résulte que les familles paysannes n’ont pas pu accomplir leurs tâches quotidiennes comme elles l’auraient voulu. A la fonte des neiges, elles se trouvent maintenant au bout de leurs capacités d’engagement.
Par ailleurs, des dégâts ont été constatés dans les territoires agricoles, sur les chemins pédestres ou dans les lits des torrents. Ils peuvent parfois mettre en danger la sécurité des populations de montagne et des touristes. Des communes économiquement faibles, comme celle de Saas Almagell en Valais, ne peuvent accomplir elles-mêmes les travaux d’évacuation des chemins.
On cherche dès maintenant des bénévoles
Caritas Suisse cherche dès maintenant et jusqu’à la mi-juillet des bénévoles pour aider ces familles paysannes de montagne et ces communes à réparer les dégâts de l’hiver. Les volontaires ont la possibilité de participer seuls ou en groupe à une activité pour une période de 5 jours, communique le 28 mai l’oeuvre d’entraide.
Le Département Montagnards de Caritas Suisse est actif, depuis presque trente ans, sous le slogan: «Vous aimez la montagne ? Prêtez-lui vos bras». Il envoie chaque année plus de 1’000 bénévoles âgés de 18 ans au moins, seuls ou en groupes, dans plus de 200 lieux d’engagement dans les Alpes ou dans le Jura. Ce projet peut aussi s’adresser à des groupes de confirmands, d’élèves ou de jeunes issus d’institutions. Un engagement doit durer au moins 5 jours. Les coûts d’hébergement sont à la charge des familles paysannes. Caritas Suisse organise le projet et prend à sa charge le billet de transports publics demi-tarif en Suisse.
Informations supplémentaires: sur le site internet www.montagnards.ch
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse