Togo: Un évêque nommé à la tête de la commission «Vérité, justice et réconciliation»

Mgr Barrigah-Bénissan, religieux et diplomate à la fois

Lomé, 29 mai (Apic) Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, évêque d’Atakpamé (nord du Togo) depuis mars 2008, a été nommé le 27 mai président de la Commission «Vérité justice et réconciliation» (CVJR). La création de cette instance de réconciliation fait partie d’un Accord politique global (APG), signé en 2006 à Ouagadougou, au Burkina-Faso, entre les hommes politiques togolais, pour mettre à une crise politique dans leur pays.

Selon le site officiel de la présidence de la république du Togo (www.republicoftogo.com), la CVJR a pour objectif de faire la lumière sur les violences politiques qui ont eu lieu au Togo durant la période de 1958 à 2005, après la mort du président Gnassingbé Eyadéma. Elle permettra de lutter contre l’impunité.

Mgr Barrigah-Bénissan, qui est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou, dirigera une commission de onze membres. Dans une déclaration à RFI (Radio France internationale), il a indiqué qu’il «s’agit de travailler, afin de créer au sein de cette commission et autour d’elle, un climat de confiance, pour répondre à la profonde aspiration de paix qu’éprouvent les togolais depuis quelques années».

Vers la construction d’un état de droit au Togo

Pour la présidente de la FIDH (Fédération internationale des droits l’homme), Souhayr Belhassen, la mise en place de la CVJR est «un pas supplémentaire et important» dans le processus devant aboutir à la clarification du passé, la réconciliation nationale et la construction d’un état de droit au Togo. «La Commission doit maintenant se mettre au travail, afin de répondre aux attentes des victimes et de la population, à savoir: faire la lumière sur les crimes du passé, rendre la justice, réparer les préjudices et construire une nation apaisée respectueuse des droits de l’Homme», a-t-elle souligné dans un communiqué parvenu à l’Apic.

La FIDH a réaffirmé l’appel des organisations qui lui sont affiliées, pour garantir que cette commission soit totalement «indépendante et efficace», notamment par l’adoption de son règlement intérieur et son mode de fonctionnement qui doit donner une place importante aux victimes et témoins.

Mgr Barrigah-Bénissan est à la fois homme d’église et diplomate. Ordonné prêtre le 8 août 1987, il a été vicaire à la cathédrale de Lomé avant de poursuivre ses études en théologie dogmatique à l’Institut Catholique d’Abidjan, puis à Rome pour des études d’exégèse au Biblicum. Puis il suivi des études en droit canonique à l’université Urbanienne à Rome, et de diplomatie à l’Académie pontificale. Depuis 1997, il a été successivement Secrétaire de la nonciature au Rwanda, puis au Salvador, ensuite en Côte-d’Ivoire. En 2007, il a été conseiller à la nonciature en Israël. C’est le 9 Mars 2008, qu’il obtint son ordination épiscopale comme quatrième évêque d’Atakpamé.

Mgr Nicodème Barrigah est le président de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix au sein de la Conférence des évêques du Togo et chargé de l’apostolat des laïcs. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/togo-un-eveque-nomme-a-la-tete-de-la-commission-verite-justice-et-reconciliation/