Colère du gouvernement espagnol

Espagne: Pour le cardinal Canizares, l’avortement est pire que les scandales sexuels

Madrid, 29 mai 2009 (Apic) Nouvel épisode dans la controverse qui oppose l’Eglise catholique et le gouvernement en Espagne. Le cardinal Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements depuis décembre 2008, a déclaré que l’avortement était bien pire que les scandales sexuels en Irlande.

C’est en commentant les affaires de sévices sur mineurs qui ont gangrené les institutions catholiques en Irlande que le prélat espagnol s’est lancé dans une comparaison qui a provoqué la colère du gouvernement de Zapatero. «Ce qui a pu se passer dans un certains nombre de collèges n’est pas comparable avec les millions de vies détruites par l’avortement», a déclaré le 28 mai le cardinal Canizares.

Révélées le lendemain par la presse, ces paroles ont irrité le gouvernement de Madrid, qui a récemment approuvé un projet de loi visant à libéraliser l’interruption de grossesse jusqu’à la 14e semaine. «C’est très grave et irresponsable de comparer les abus sexuels dur des mineurs avec l’avortement», a ainsi déclaré Trinidad Jimenez, la ministre de la Santé et de la Politique sociale. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-pour-le-cardinal-canizares-l-avortement-est-pire-que-les-scandales-sexuels/