Près de 16’000 jeunes depuis deux jours sur les lieux

Sénégal: Pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine à l’occasion de Pentecôte

Dakar, 31 mai 2009 (Apic) Près de 16’000 jeunes catholiques de tous les diocèses du Sénégal convergeaient encore ce dimanche 31 mai 2009 sur Popenguine (sud de Dakar) pour le traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de la ville. C’est la 29ème édition du genre, organisée chaque année à l’occasion de la Pentecôte.

Cette marche pèlerine de Popenguine (12’000 habitants), a été initiée, il y a 29 ans, en 1980, par le lieutenant-colonel Pierre Faye, décédé au milieu des années 80. A sa mort, les jeunes catholiques du Sénégal ont décidé de perpétuer la tradition. Depuis 2004, un Comité inter décanal de coordination de la marche pèlerinage (CICOMAP) a pris en charge l’organisation de cette marche des jeunes. Selon le Dr Aloïse Diouf, membre du comité, des dispositions sanitaires sont prises pour encadrer les jeunes marcheurs. «Des ambulances les accompagnent sur les axes de Dakar-Popenguine (ouest), de Thiès-Popenguine (nord) et Mbour-Popenguine (est).»

Le CICOMAP aide aussi les jeunes à mieux comprendre le sens de ce pèlerinage. Ses responsables ont déclaré, lors d’une conférence de presse jeudi 28 mai, qu’ils vont apporter des «innovations» et recommandations sur tous les plans. Ceci, afin de rendre la marche «belle», et de mettre les jeunes dans de bonnes conditions, grâce au soutien de leurs différents partenaires, et à une subvention de deux millions de francs CFA (4’700 CHF) du gouvernement sénégalais.

Le pèlerinage 2009 à Popenguine a pour thème: «Avec et comme Marie, accueillons le christ ; parole de vie et d’espérance». Ce thème a été choisi pour montrer que «l’Eglise doit propager la parole de l’espérance», a expliqué l’abbé Patrice Colly, chargé de communication de l’Eglise du Sénégal. C’est aussi «pour aider les jeunes à redoubler de dévotion envers Marie, à l’image de Saint-Paul qui avait organisé les premières rencontres des chrétiens pour leur annoncer la bonne nouvelle», a-t-il ajouté.

L’année dernière, 60’000 personnes avaient participé au pèlerinage. Le nombre de personnes sera supérieur cette année, l’évènement gagnant en popularité d’année en en année.

Grosse infrastructure mise en place

Depuis vendredi, des milliers de fidèles de tous les âges, se rendent en groupes à Popenguine, surnommée aussi «La ville Sainte» des catholiques du Sénégal. Ils viennent de partout. A leur arrivée, ils sont pis en charge par deux cents agents du corps médical et paramédical (médecins, infirmiers, secouristes, ambulanciers). Un détachement de 550 gendarmes a été mobilisé pendant toute la période du pèlerinage, pour la sécurité des fidèles. Environ un millier de scouts se joindront aux sapeurs-pompiers.

La messe de la Pentecôte sera célébrée cette année, le lundi 1er juin, par Mgr Jean-Pierre Basse, évêque de Kolda (sud-est). Elle sera animée par 150 jeunes choristes de cette ville de Haute Casamance.

Des délégations de catholiques de pays voisins du Sénégal : Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, et Guinée-Conakry prendront part comme d’habitude, à cette manifestation religieuse, considérée comme l’évènement phare de la vie de l’Eglise catholique du Sénégal. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-pelerinage-annuel-au-sanctuaire-marial-de-popenguine-a-l-occasion-de-pentecote/