Rome: Benoît XVI confie qu’il n’aurait jamais imaginé devenir pape, lorsqu’il était enfant

Un enfant «naïf» et heureux dans son petit village

Rome, 31 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a avoué qu’il n’aurait «jamais imaginé devenir pape», étant enfant, lors d’une audience accordée à des membres de l’Oeuvre pontificale pour l’enfance missionnaire, le 30 mai 2009 au Vatican. Répondant aux questions de quelques-uns des milliers d’enfants présents Salle Paul VI, le pape a confié avoir «encore du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à (lui)» se définissant comme un petit garçon assez naïf, heureux dans son village isolé.

Accueilli en fanfare par plusieurs milliers d’enfants qui l’attendaient depuis près de 3 heures, Benoît XVI s’est prêté à une série de questions-réponses improvisées. A un jeune enfant qui lui avait demandé s’il avait pensé devenir pape lorsqu’il était enfant, Benoît XVI, souriant et détendu, a ainsi avoué qu’il n’aurait «jamais imaginé devenir pape», se définissant comme «un petit garçon assez naïf, dans un petit village très éloigné des grands centres, dans une province oubliée», où il était «heureux»

«Naturellement nous connaissions Pie XI», a raconté Benoît XVI, comme un grand-père parlerait à ses petits-enfants, «mais il était pour nous sur une hauteur inaccessible, presque un autre monde, un père mais malgré tout une réalité très supérieure à nous tous».

«J’ai encore du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, me destiner à ce ministère», a confié Benoît XVI, entouré de jeunes enfants assis en tailleur, sur le podium de la salle Paul VI. «Je l’accepte de ses mains, a précisé le pape, même si c’était quelque chose de surprenant et qui me semblait bien au-delà de mes forces. Mais le Seigneur m’aide».

5’000 enfants à Rome pour l’année saint Paul

Quelque 5’000 enfants et accompagnateurs venant de toute l’Italie et nombreux pays d’Europe s’étaient donné rendez-vous à Rome pour la journée du 30 mai 2009, à l’occasion de l’année saint Paul. Après avoir passé la matinée dans la Salle Paul VI, les participants à ce pèlerinage se sont rendus à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, pour une messe présidée par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. A cette occasion, les jeunes ont renouvelé leur promesse de baptême et leur engagement missionnaire à l’égard de leurs contemporains.

L’Enfance missionnaire, qui rassemble plus de 15 millions d’enfants dans le monde, en liaison avec 112 pays, est une oeuvre du Saint-Siège fondée en 1843 par Mgr de Forbin-Janson, évêque de Nancy, pour «éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires» et leur permettre de venir en aide à leurs contemporains en leur enseignant à prier et en les soutenant matériellement. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-confie-qu-il-n-aurait-jamais-imagine-devenir-pape-lorsqu-il-etait-enfant/