Namibie: Caritas lance un appel à l’aide humanitaire
Windhoek, 31 mai 2009 (Apic) Caritas Namibie (NACADEC) a lancé un appel à l’aide humanitaire en faveur de 700’000 personnes dont 40’000 sans abris, victimes de graves inondations dans le nord et le sud du pays. Selon l’organisation caritative, citée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ces inondations sont dues à la montée de huit mètres, du niveau du lac Zambèze, après de fortes pluies ce mois-ci, et des inondations dans le nord.
«La majorité des maisons et les fermes sont construites avec des briques en terre cuite. Ils ont été partiellement ou totalement détruits, de sorte que les gens sont soit sans abri ou leurs maisons sont désormais inhabitables», a déclaré la coordinatrice régionale de Caritas, soeur Aine Hughes, après une visite dans les zones touchées.
«Certaines populations ont dû tout abandonner, ne se retrouvant qu’avec les vêtements qu’elles portaient, si bien qu’elles sont totalement démunis aujourd’hui», a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces victimes vivent sous des tentes et des abris de bâches en plastique.
«Il y a un besoin urgent de couvertures chaudes, de vêtements pour enfants, de bâches en plastique, de comprimés de purification de l’eau et de la nourriture pour les nourrissons», a souligné soeur Hughes. Dans son appel, Caritas a proposé de faciliter la distribution de l’aide par le biais de ses structures, où les nombreux bénévoles offrent leurs services.
A la suite des inondations, plus de deux cents écoles ont été fermées, et cent mille enfants ont dû interrompre leur scolarité. Les cultures ont été détruites, ne laissant aucune récolte pour l’hiver prochain. Les cliniques de santé ont été contraintes de fermer, laissant les personnes vivant avec le sida à de graves risques.
En outre, les sources d’eau potable pour l’alimentation et la cuisine ont été détruites ou polluées. L’accès aux cours d’eau est impossible, et les populations sont soumises à de sévères restrictions d’eau. De nombreux camps sont mal alimentés en eau potable.
Caritas prévoit de travailler avec les victimes, afin de les reloger dans des endroits plus sûrs, loin du Zambèze, tout en les formant aux techniques de construction d’habitats plus solides, capables de résister aux inondations, et de promotion d’une agriculture durable. «Elles (les populations) doivent être en mesure d’atténuer les effets des changements climatiques dans la mesure du possible, et de s’adapter aux variations de température pour assurer leur subsistance, a estimé la coordinatrice de Caritas. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/namibie-caritas-lance-un-appel-a-l-aide-humanitaire/