Morales, Correa et Menchu parmi les participants

Lima: 4e Sommet des peuples indigènes d’Amérique

Lima, 1er juin 2009 (Apic) Précédé par la rencontre des organisations des femmes autochtones, le 4ème Sommet continental des peuples indigènes d’Abya Yala – nom par lequel la communauté Kuna de Panama et Colombie désignait l’Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb – a débuté vendredi à Puno, sur les rives du Lac Titicaca, au Pérou.

En provenance des États-Unis jusqu’au Chili, 5’000 délégués des peuples américains originels s’exprimeront en faveur de la Pacha Mama (Terre mère), revendiquant un rôle actif dans la vie politique, sociale et économique du continent, dans l’une des régions les plus pauvres du pays, où prédominent les langues quechua et aymara.

La rencontre verra notamment la participation du premier président indigène de la Bolivie, Evo Morales, Aymara, de son homologue équatorien Rafael Correa et de Rigoberta Menchú, leader indigène maya originaire du Guatemala et Prix Nobel de la Paix, et la présence en tant qu’observateurs de représentants de la société civile africaine, asiatique et européenne.

Ce sommet débute au moment même où l’Amazonie péruvienne est le théâtre d’une vaste mobilisation des autochtones contre l’exploitation des ressources naturelles présentes sur leurs territoires, mobilisation qui s’étend depuis plus d’un mois.

Les débats du sommet seront notamment animés par le droit à l’autodétermination par le biais de l’instauration de «communautés plurinationales indigènes». L’ordre du jour de la rencontre portera également sur «La crise de la civilisation capitaliste et de son modèle de développement» et «La dette écologique et l’hécatombe environnementale», à travers l’impact des changements climatiques.

«La santé, l’instruction bilingue, la protection de l’environnement : tout est important pour nous. Nous vivons au-dessus d’innombrables richesses et pourtant nous mourons de faim», a déclaré Paulino Montejo, leader indigène brésilien, cité par Misna. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lima-4e-sommet-des-peuples-indigenes-d-amerique/