Pakistan: Levée du couvre-feu dans la vallée de Swat
Lahore, 1er juin 2009 (Apic) Des milliers d’habitants tentent de quitter les agglomérations du district de Swat, dans la Province de la Frontière du Nord-ouest du Pakistan, depuis que l’armée a levé lundi le couvre-feu dans sept localités.
Les militaires ont repris le plein contrôle le week-end dernier de Mingora, principale ville du district, qui était occupée depuis des semaines par les rebelles ralliés au talibans.
Entre 20’000 à 40’000 personnes (sur une population totale de 300’000 habitants) se trouveraient encore dans la ville. Après avoir évalué la situation dans les districts de la zone, le Comité international de la Croix Rouge (Cicr) a exprimé sa préoccupation pour la pénurie d’eau potable et d’aliments et l’absence d’électricité, jugeant nécessaire «une action humanitaire rapide et globale».
Les affrontements, qui ont éclaté fin avril, ont déjà obligé 2,4 millions de personnes à l’exode. Les militaires ne communiquent aucune estimation sur la fin des opérations militaires destinées à anéantir dans les districts de la Province de la Frontière du Nord-ouest les groupes rebelles locaux ralliés aux talibans afghans.
Pendant ce temps, les attentats suicides se multiplient dans la région en représailles à l’avancée des soldats: une explosion survenue lundi à un arrêt d’autobus dans la localité de Kohat s’est soldée par quatre morts et 18 blessés. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-levee-du-couvre-feu-dans-la-vallee-de-swat/