Coire: Nomination d’un évêque auxiliaire à Zürich, les précisions du diocèse de Coire
Coire, 2 juin 2009 (Apic) La prochaine nomination de deux évêques auxiliaires dans le diocèse de Coire est sujette à de nombreux bruits. Le quotidien zurichois Tages-Anzeiger annonce dans son édition du 30 mai que le nonce en Suisse, Mgr Francesco Canalini, est en train de récolter des informations sur le ressortissant «espagnol» Joseph Maria Bonnemain, membre de l’Opus Dei.
En réalité, communique mardi le diocèse de Coire, Joseph Maria Bonnemain est originaire de la localité jurassienne des Pommerats. Il est certes né à le 26 juillet 1948 à Barcelone, en Espagne, mais il y a vécu comme Suisse de l’étranger.
L’abbé Bonnemain fait partie des adeptes de Mgr Wolfgang Haas, qui a divisé le diocèse de Coire jusqu’à sa nomination à la tête du nouvel archidiocèse de Vaduz, écrit encore le «Tages Anzeiger». Ce docteur de médecine et juriste de l’Eglise est official du diocèse de Coire et juge à l’Officialité diocésaine de Vaduz. Du fait qu’il réside partiellement à Zürich, les catholiques zurichois estiment possible sa nomination comme évêque auxiliaire de Zürich.
Le diocèse de Coire précise également que l’abbé Bonnemain n’a pas été nommé official du diocèse de Coire par Mgr Wolfgang Haas, mais en 1989 par celui qui était son prédécesseur à la tête du diocèse, Mgr Johannes Vonderach. C’est en 2003 que Mgr Amédée Grab, alors évêque de Coire, l’a nommé chanoine, et qu’il rejoindra alors le chapitre cathédral comme chanoine résident.
Le candidat préféré de l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, semble être Martin Grichting, coordinateur de la direction du diocèse, poursuit le quotidien zurichois. L’abbé Grichting est connu comme un opposant au système dual de l’Eglise, et en particulier au pouvoir accordé aux organisations de droit ecclésiastique à Zürich. (apic/ta/pem/job/bb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse