Coopération avec des Eglises du monde entier dans l’Alliance ACT

Genève: Des organisations d’aide d’urgence et de développement liées à l’Eglise s’unissent

Genève, 2 juin 2009 (Apic) Une organisation regroupant des agences d’aide d’urgence liées à l’Eglise et une organisation pour le développement, toutes deux basées à Genève, ont annoncé leur décision de s’unir pour constituer l’Alliance ACT. Ce nouveau réseau d’ONG sera officiellement lancé en mars 2010 et aura accès à des fonds de l’ordre de plusieurs milliards de dollars.

Selon le directeur d’ACT International John Nduna, de Zambie, «la future Alliance ACT sera en mesure de mieux montrer qui nous sommes, en combinant les activités d’aide d’urgence et de développement. Nous sommes du côté des pauvres et des opprimés, et nous entendons lutter pour leurs droits à une vie dans la dignité».

L’Alliance ACT sera lancée au Malawi, par la fusion d’ACT International et d’ACT Développement; les deux organisations sont soutenues par des Eglises en grande partie protestantes et orthodoxes, ainsi que par leurs agences de développement et d’entraide.

Jill Hawkey, de Nouvelle-Zélande, directrice d’ACT Développement, estime que «l’unification est un grand moment pour nos membres, puisque la plupart d’entre eux travaillent à la fois dans le secteur du développement à long terme et dans celui de l’action d’urgence. Pour eux, le fait de se rapprocher ainsi est une démarche logique».

L’Assemblée générale d’ACT Développement réunie à Buenos Aires a décidé le 27 mai de s’unir avec le réseau d’aide d’urgence, a annoncé ACT International dans une déclaration datée du 28 mai. Dans sa déclaration de Buenos Aires, ACT International indique que la nouvelle organisation réunira plus de 150 agences, Eglises et organisations dont les revenus pris ensemble dépassent 2 milliards de dollars, avec un personnel de 40’000 personnes, y compris les bénévoles.

«La nouvelle Alliance renforcera la capacité des sociétés civiles à coordonner leurs efforts et à mener à bien leurs opérations en collaboration avec les autorités locales», explique Atle Sommerfelt, secrétaire général de Norwegian Church Aid (Aide de l’Eglise norvégienne). «Elle constitue un réseau véritablement mondial dont les membres sont en contact avec les populations locales de la base, ce qui fait de celles-ci de véritables partenaires et non pas de simples bénéficiaires de l’aide».

«Je suis enthousiasmée», déclare Elisabeth Kaseke, de Christian Care Zimbabwe. «Nous avons franchi une étape dont le mouvement oecuménique peut être fier. Dans l’Alliance ACT, les voix du Sud sont entendues et nous sommes tous assis à la même table». Les deux organisations constituant la nouvelle Alliance sont basées à Genève. Par le biais de ses appels d’urgence, ACT International coordonne des opérations humanitaires partout dans le monde – notamment, dans la période récente, dans des pays ou régions tels que Sri Lanka, Gaza, le Zimbabwe, l’Afghanistan, la Colombie et l’Inde.

Un réseau unique

ACT Développement travaille sur les problèmes du développement à long terme et coordonne les activités sur des questions telles que l’efficacité de l’aide, l’évaluation des effets et l’éradication du paludisme. Les membres des deux organisations viennent tant du Nord que du Sud. «La magie d’ACT tient à sa coopération avec des Eglises du monde entier», constate John Nduna, directeur d’ACT International. «Quand la plupart des infrastructures s’effondrent, il y a encore une Eglise qui agit, et nous collaborons avec elle. Nous avons là un réseau unique».

Jack van Hem, directeur général d’ICCO, organisation de coopération pour le développement liée à l’Eglise, basée aux Pays-Bas, est d’avis que «nous avons réussi à créer un réseau d’inspiration religieuse qui se préoccupe autant du développement que de l’aide d’urgence. Maintenant, nous devons investir dans ce réseau. L’Alliance ACT entend inscrire la religion et le développement tout en haut de l’ordre du jour mondial». Quarante personnes participant à l’Assemblée générale d’ACT Développement ont voté pour l’unification, deux s’y sont opposées, rapporte la déclaration d’ACT. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-des-organisations-d-aide-d-urgence-et-de-developpement-liees-a-l-eglise-s-unissent/