La mosquée de Beershéva confisquée par l’Etat en 1948

Israël: Les organisations des droits de l’homme demandent la restitution d’une mosquée

Tel Aviv, 3 juin 2009 (Apic) Malgré la ferme opposition de la municipalité de la ville de Beershéva – anciennement une ville palestinienne et bédouine conquise par Israël en 1948 – l’unique mosquée de la ville pourrait être restituée aux musulmans pour le culte. Elle abrite le «Musée du Néguev» depuis 1953 et où on peut y découvrir la culture bédouine. La Cour suprême israélienne devait décider ce mercredi de l’affectation de la mosquée, selon le quotidien israélien Haaretz.

La pétition pour la réouverture de la mosquée de Beershéva, capitale du Néguev, a été déposée en 2002 par des mouvements de défense des droits de l’homme, à savoir le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël Adalah et l’Association d’aide et de protection des droits des Bédouins en Israël.

Les deux organisations demandent la réouverture de cette mosquée qui était le seul lieu de culte pour les musulmans de la ville avant la conquête israélienne Comme de nombreuses autres mosquées à travers tout le territoire israélien, elle a été confisquée par l’Etat israélien après la guerre de 1948. Elle a servi de tribunal pour la ville jusqu’en 1953, avant de devenir un musée qui a été fermé pour rénovations. La ville veut à présent utiliser la mosquée comme section archéologique du Musée du Néguev.

Selon Adal Badir, l’avocat représentant Adalah, la non restitution de ce lieu de culte, «un lieu sacré pour les musulmans», violerait les droits des musulmans et des citoyens arabes d’Israël.

«Cette affaire touche également les droits culturels des minorités en Israël, a-t-il déclaré à la Cour suprême israélienne, parce qu’il n’y pas de culture sans histoire et qu’il n’y a pas de culture sans symboles».

Une commission d’enquête, nommée après le dépôt de la plainte auprès de la Cour suprême par l’ancien Premier Ariel Sharon, avait décidé de ne pas restituer la mosquée pour le culte et donnait carte blanche à la municipalité pour utiliser cette mosquée comme elle l’entendait. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-les-organisations-des-droits-de-l-homme-demandent-la-restitution-d-une-mosquee/