Une première pour une femme issue des dalits

Inde: Une femme élue à la présidence du Lok Sabha

New Delhi, 3 juin 2009 (Apic) Meira Kumar, candidate choisie par le parti du Congrès (majoritaire au parlement), a été élue présidente du XVème Lok Sabha (la chambre basse du parlement), devenant ainsi la première femme à assumer cette charge dans l’histoire du pays.

Âgée de 64 ans, Mme Kumar est passée de la carrière diplomatique à la scène politique il y a 20 ans et avait été désignée par le Premier ministre Manmohan Singh ministre des Ressources hydriques du nouveau gouvernement, après les élections de mai et la victoire de la coalition guidée par le parti du Congrès, avant que le parti ne décide le week-end dernier de la présenter au poste de présidente du Lok Sabha.

Au-delà du fait qu’il s’agit de la première femme désignée à de telles fonctions, cette élection revêt une importance toute particulière car Meira Kumar est issue de la catégorie sociale la plus discriminée des dalits (hors-castes).

De longue date la politicienne est considérée comme une des représentantes de premier plan de ce groupe le plus marginalisé en Inde. Au terme du vote, le Premier ministre Singh a qualifié la nomination de Kumar de moment historique pour le pays. La première session du parlement se conclura le 9 juin.

Dans son nouveau cabinet, le Premier ministre Manmohan Singh a désigné dix intouchables contre sept dans le précédent cabinet. En désignant Meira Kumar, il fait un geste très symbolique: le père de Meira Kumar, Babu Jagjivan, ancien vice-Premier ministre, était un grand leader de cette caste des intouchables. Et Meira Kumar elle-même a défendu les plus défavorisés à travers sa longue carrière politique: cinq fois élue députée, deux fois nommée ministre.

Pourtant, pour elle, le plus important n’est pas de représenter sa caste. Une fois élue à la présidence du Parlement, elle a déclaré qu’il s’agissait d’un moment historique. «Historique, a-t-elle dit, parce qu’une femme a été choisie pour occuper ce poste important et prestigieux». (apic/ag/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-une-femme-elue-a-la-presidence-du-lok-sabha/