284e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses

Einsiedeln: Les évêques suisses regrettent les attaques de certains médias contre le pape

Einsiedeln, 4 juin 2009 (Apic) La Conférence des évêques suisse (CES), réunie du 1er au 3 juin pour sa 284e assemblée ordinaire à l’abbaye d’Einsiedeln, a déploré les attaques de certains médias contre le pape suite à la levée de l’excommunication des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre. A cette occasion, a relevé jeudi la CES, des médias – de loin pas tous – «ont profité de ces occasions pour attaquer l’Eglise et le pape de manière dégradante».

De nombreux fidèles se sont plaints auprès des évêques de la manière avec laquelle certains médias ont relaté la levée de l’excommunication des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre et les voyages du pape en Afrique et en Terre Sainte, relève la CES. «Les évêques partagent les soucis de ces fidèles et les remercient de leur réaction. Certes pour une bonne part, les médias ont informé correctement, mais d’autres ont profité de ces occasions pour attaquer l’Eglise et le pape de manière dégradante».

Les évêques suisses estiment que comme toute personne publique, le pape a aussi droit au respect de sa dignité. Les évêques encouragent par conséquent les fidèles à intervenir directement dans de tels cas auprès des médias concernés.

L’assemblée de la CES a été ouverte lundi de Pentecôte par une célébration solennelle en la basilique de l’Abbaye d’Einsiedeln. Cette liturgie marquait en même temps le point d’orgue du pèlerinage national pour l’unité de l’Eglise auquel environ 2’000 personnes ont participé à l’invitation des évêques, relève la CES dans un communiqué. Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a apporté aux fidèles les salutations du pape. Il a ensuite assisté en compagnie de son secrétaire, Mgr. Seamus Patrick Horgan, au début des travaux de la Conférence.

Le Père Duarte da Cunha, nouveau secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), dont le siège est à St-Gall, a informé les évêques sur les points forts de son activité. Agé de 41 ans, Duarte da Cunha a été ordonné prêtre en 1993 pour le patriarcat de Lisbonne, au Portugal.

Margrit Mattle, membre du Conseil des femmes de la CES, et sa fille Patricia, ont rapporté aux évêques suisses l’expérience vécue lors du Congrès mondial des familles tenu à Mexico du 14 au 17 janvier 2009. Les évêques ont encore approuvé le rapport annuel 2008 dans sa nouvelle forme. Ils ont également approuvé les statuts de la Commission «Evêques-prêtres». Ils ont en outre abordé les questions de l’oecuménisme et des suites du jugement du Tribunal fédéral concernant les sorties d’Eglise «partielles». A la fin de leur assemblée, les évêques et abbés territoriaux ont reçu pour leur rencontre annuelle les représentants de l’Action de Carême.

150e anniversaire de la mort du saint curé d’Ars

Suite à la volonté du pape Benoît XVI et à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du saint curé d’Ars, une année sacerdotale se déroulera du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. Les évêques ont réfléchi à la manière de célébrer cette année en Suisse. Sept des membres de la CES se rendront du 22 septembre au 2 octobre au Togo pour y visiter l’Eglise locale et exprimer leur solidarité.

Lors de ce voyage, une délégation se rendra au séminaire «St-Gall» au Bénin. Le directeur des OEuvres pontificales missionnaires MISSIO, le Père capucin Bernard Maillard, a rencontré les évêques en vue de la préparation de ce voyage.

La CES a approuvé le texte de l’appel en faveur de la Mission intérieure. Elle a attribué les recettes de la quête de l’Epiphanie du 3 janvier 2010 de cette oeuvre de solidarité catholique en Suisse aux paroisses de Gänsbrunnen SO, Les Agettes VS et Bruzella TI. Don Maurizio Silini (Pregassona), l’abbé Frédéric Mayoraz (Fully) et le chapelain Roman Karrer (Vättis) ont été désignés comme nouveaux membres de la Commission «Evêques-Prêtres».

Les évêques consacreront leur lettre pastorale pour la Fête fédérale d’action de grâce, de pénitence et de prière 2009 au thème de la réconciliation à l’occasion de l’année de la réconciliation promulgué par l’ONU, qui reste la principale organisation responsable de la paix mondiale.

40e anniversaire de la Commission nationale suisse «Justice et Paix»

Depuis 40 ans, la Commission de la CES «Justice et Paix» apporte, comme son nom l’indique, une contribution à la justice, à la paix et à la réconciliation, dans le monde et dans notre pays. Le 26 septembre, la Commission nationale suisse «Justice et Paix» fêtera en effet son 40e anniversaire. La célébration du Jubilé aura lieu en la basilique de la Trinité à Berne et sera présidée par Mgr Kurt Koch, président de la CES. Mgr Gérard Defois, président de «Justice et Paix Europe», prononcera l’homélie. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/einsiedeln-les-eveques-suisses-regrettent-les-attaques-de-certains-medias-contre-le-pape/