Sylvie Perrinjaquet élue à la présidence

Neuchâtel: Situation financière difficile pour la Fédération catholique romaine

Neuchâtel, 5 juin 2009 (Apic) La Fédération catholique romaine neuchâteloise a tenu son assemblée générale le 4 juin dans la paroisse de Cressier, communique son attaché de presse Cédric Pillonel. Elle a validé les comptes et débattu de la situation financière difficile de l’Eglise dans le canton. Elle a également élu une nouvelle présidente en la personne de Sylvie Perrinjaquet.

L’organe financier et administratif de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel a tenu son assemblée générale le 4 juin à Cressier. Composée de déléguées et délégués de chaque paroisse et de chaque mission linguistique du canton, l’assemblée valide les comptes annuels, ainsi que le budget de la Fédération catholique.

Informés des actualités pastorales par le vicaire épiscopal Jean-Jacques Martin, les délégués ont examiné les comptes 2008. Ces derniers se soldent par une perte de 193’808 frs, principalement due à la baisse du montant de la contribution ecclésiastique. Cette dernière qui passe de 3,6 millions de francs en 2007 à 3,1 millions, a un impact très fort sur les revenus de l’exercice (4’383’570 frs) qui subissent une diminution de 7%. Les charges sont relativement stables (4’577’379 frs). Le salaire des prêtres et des autres agents pastoraux en compose la plus grande partie (80%). Le soutien financier aux pastorales cantonales, aumôneries et paroisses, ainsi qu’à Caritas constitue le deuxième poste le plus important (12%).

Appel à la générosité

Si l’année 2008 a été difficile financièrement, le budget 2009 est encore plus critique en prévoyant une perte de 682’199 frs. Conscients que seule une meilleure participation des Neuchâteloises et Neuchâtelois au paiement de la contribution ecclésiastique permettrait d’améliorer la situation financière, et décidés à mettre tout en oeuvre pour informer et sensibiliser les catholiques, les délégués ont approuvé les comptes et le budget. L’assemblée a également élu deux nouveaux membres au comité: Paulo Marques et Sylvie Perrinjaquet. Cette dernière s’est vue confier par le comité la présidence de la Fédération en succédant ainsi à Mme Madeleine Bubloz, présidente intérimaire. (apic/com/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-situation-financiere-difficile-pour-la-federation-catholique-romaine/