Irlande: Abus contre les enfants, les congrégations religieuses acceptent de faire davantage
Dublin, 5 juin 2009 (Apic) 18 congrégations religieuses irlandaises ont finalement accepté d’augmenter leurs contributions pour indemniser les victimes d’abus sexuels et de violences dans leurs institutions. Elles avaient, dans un premier temps, rejeté les appels lancés par les deux plus importants responsables catholiques d’Irlande, et résisté aux pressions du public.
A la suite d’une rencontre le 4 juin avec le Premier ministre irlandais Brian Cowen et d’autres membres du gouvernement à Dublin – les Ministres de l’Education Batt O’Keeffe, de la Santé Mary Harney, de la Justice Dermot Ahern, et de l’Enfance et de la Jeunesse Barry Andrews- , les congrégations ont accepté la proposition d’un audit indépendant chargé de vérifier leurs biens ainsi que leur capacité à payer des indemnisations supplémentaires.
Le cardinal Sean Baptist Brady, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, et l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, estimaient qu’un accord datant de 2002 sur les compensations à verser aux victimes d’abus dans des institutions catholiques devait être révisé suite à la publication de l’accablant rapport de la Commission Ryan du 20 mai dernier. L’Eglise irlandaise apparaissait alors divisée après la publication du rapport final de la «Child Abuse Commission», la Commission sur les abus physiques et sexuels commis contre les enfants confiés à des institutions gérées par l’Eglise catholique.
Dans leur première déclaration après la publication du rapport de la Commission Ryan, les prêtres, frères et religieuses des 18 congrégations concernées avaient déclaré tous ensemble: «Nous reconnaissons une fois encore et nous acceptons la gravité de ce qui a été découvert et des conclusions contenues dans le Rapport Ryan». Mais ils avaient tout de même refusé de rouvrir les négociations sur les indemnités conclues en 2002.
Les 18 congrégations religieuses impliquées durant des décennies dans ces abus sont désormais d’accord de faire plus en matière de compensations financières que ce qu’elles avaient accepté en 2002. Elles ont déclaré vouloir apporter également d’autres contributions pour soulager les blessures causées aux victimes qui leur étaient confiées.
Une facture de plus d’un milliard d’euros
Dans l’accord de 2002, les 18 congrégations avaient été d’accord de contribuer à hauteur de 127 millions d’euros, soit quelque 10% du coût total des indemnités estimées à l’époque. La facture actuelle est bien plus élevée. Cet accord conclu avec le gouvernement irlandais en 2002 avait suscité la controverse. Les congrégations religieuses avaient en contrepartie de leur paiement presque entièrement échappé aux poursuites judiciaires, ce qui a été dénoncé par les associations de victimes. Les congrégations ont déclaré qu’elles allaient une nouvelle fois rencontrer le Premier ministre Cowen dans deux semaines.
Après une dizaine d’années d’enquête sur les abus dont ont été victimes des enfants dans des institutions catholiques en Irlande depuis 1940, le rapport final de la «Child Abuse Commission», la Commission sur les abus commis contre les enfants, a été finalement publié mercredi 20 mai. Il s’agit de la plus vaste enquête concernant les congrégations religieuses en Irlande jamais réalisée. Ce rapport a souligné les abus infligés sur le plan émotionnel, physique et sexuel aux enfants qui sont passés par des écoles et des institutions catholiques durant tout ce temps. Près de 35’000 enfants ont été placés jusque dans les années 1980 dans un réseau d’écoles, d’ateliers, d’écoles professionnelles, de maisons de correction et d’autres institutions pour handicapés. Plus de 2’000 d’entre eux, selon la Commission Ryan, ont déclaré avoir souffert d’abus physiques et sexuels quand ils étaient dans ces institutions. (apic/com/irt/irex/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse