Pas question d’étouffer la vie de la Fraternité Saint-Pie X

Allemagne: Les traditionalistes réfutent les accusations de l’épiscopat allemand

Stuttgart, 5 juin 2009 (Apic) Le supérieur de district de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Stuttgart, le Père Franz Schmidberger, dénonce l’attitude négative de certains évêques allemands. Les levées d’excommunication ne doivent pas avoir pour conséquence «d’étouffer la vie quotidienne de la Fraternité», lance-t-il.

La prise de position du Père Schmidberger intervient quelques jours après que l’évêque de Ratisbonne, Mgr Gerhard Ludwig Müller, ait qualifié de «provocation» les ordinations de diacres et de prêtres annoncées pour le 27 juin par la Fraternité à Zaitzkofen, dans son diocèse.

«La levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X du 21 janvier de cette année n’a pas résolu toutes les difficultés, mais constitue une importante mesure vers la confiance. Sur ce chemin vers une normalisation totale, il n’a jamais été question de la part du Saint-Siège d’étouffer la vie quotidienne de la Fraternité comme le veulent visiblement quelques évêques allemands», affirme Franz Schmidberger.

Mgr Müller avait estimé que de nouvelles ordinations ne devraient plus avoir lieu jusqu’à ce que la situation canonique de la Fraternité soit clarifiée. Si celle-ci, comme elle l’affirme, veut être en communion avec l’évêque local, elle doit respecter la discipline de l’Eglise catholique, a affirmé l’évêque de Ratisbonne. S’ils prétendent être catholique, «ils doivent donc reconnaître tous les principes catholiques», avait-il ajouté.

Déjà le 28 mars dernier, des ordinations au sous-diaconat de séminaristes traditionalistes auraient dû avoir lieu à Zaitzkofen. Mais devant l’opposition de Mgr Gerhard Ludwig Müller, le supérieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, avait décidé de transférer ces ordinations à Ecône en Valais. Le prélat traditionaliste s’était dit «particulièrement écoeuré par l’attitude de l’épiscopat allemand qui n’a de cesse de nous manifester son hostilité dénuée de charité et ses continuels procès d’intention». (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-les-traditionalistes-refutent-les-accusations-de-l-episcopat-allemand/