Au menu des discussions: les actes de violence ou d’abus sexuels

Rome: Des évêques anglo-saxons réunis à huis clos au Vatican

Rome, 5 juin 2009 (Apic) Des évêques de quelques pays anglo-saxons, dont des Australiens et des Irlandais, sont actuellement réunis à huis clos à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Ils abordent les questions d’actes de violence ou d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sur des mineurs, a appris I.MEDIA de sources vaticanes.

Le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité commenter cette information. Cependant, dans le même temps, plusieurs évêques australiens et irlandais sont reçus en audience par Benoît XVI, les 4 et 5 juin, a rapporté le Saint-Siège. Durant la deuxième moitié du 20e siècle en particulier, les épiscopats de ces deux pays ont été particulièrement touchés, comme au Canada ou aux Etats-Unis, par des affaires de violence ou de pédophilie impliquant des prêtres ou des religieux.

Le 20 mai dernier, en Irlande, la ’Child Abuse Commission’, commission sur les abus physiques et sexuels commis contre les enfants confiés à des institutions gérées par l’Eglise catholique, avait rendu un rapport accablant faisant état de plus de 2000 enfants abusés entre 1940 et 1980. Benoît XVI, lors de ses déplacements successifs aux Etats-Unis et en Australie, en avril et juillet 2008, avait fortement condamné les actes pédophiles commis par des prêtres et avait rencontré en privé quelques victimes d’abus sexuels. Quant au préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, il avait récemment affirmé qu’il faudrait «juger» et «punir» les «quelques prêtres» qui sont «impliqués dans de graves problèmes et des situations délictueuses». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-des-eveques-anglo-saxons-reunis-a-huis-clos-au-vatican/