Dieu n’est pas seul et se communique

Rome: Le pape prie pour les futurs prêtres lors de l’Angélus

Rome, 7 juin 2009 (Apic) Dieu «ne vit pas dans une splendide solitude», il «se donne et se communique», a expliqué Benoît XVI lors de l’Angélus du 7 juin, place Saint-Pierre. En ce jour de la fête de la Sainte Trinité, le pape a aussi appelé à «prier pour ceux qui vont être ordonnés prêtres ou diacres, ainsi que pour les séminaristes et pour leurs formateurs».

Dieu «ne vit pas dans une splendide solitude», a ainsi affirmé Benoît XVI. Il «est volontiers source intarissable de vie qui se donne et se communique sans cesse», a expliqué le pape, lors du premier Angélus depuis Pâques. Pendant les 50 jours qui séparent Pâques de la Pentecôte, la prière du Regina Caeli remplace celle de l’Angélus. «Nous pouvons le pressentir, a-t-il alors poursuivi, observant aussi bien le macro-univers: notre terre, les planètes, les étoiles, les galaxies; que le micro-univers: les cellules, les atomes».

Devant les nombreux fidèles place Saint-Pierre, le pape a souligné que «la preuve la plus forte que nous sommes faits à l’image de la Trinité est celle-ci : seul l’amour rend heureux, parce que nous vivons pour aimer et être aimés». Il a alors convié les pèlerins à «vivre cet amour trinitaire afin d’en être ses témoins dans notre monde qui en a tant besoin».

S’adressant aux pèlerins de langue française, le souverain pontife a également invité à «prier pour ceux qui vont être ordonnés prêtres ou diacres, ainsi que pour les séminaristes et pour leurs formateurs». Cet appel intervient au lendemain de son audience, avec une centaine de membres du Séminaire pontifical français de Rome, marquant la passation de pouvoir entre les pères de la Congrégation du Saint-Esprit, fondateurs de ce lieu de formation en 1853, et la Conférence des évêques de France.

Enfin, Benoît XVI a évoqué les «trois solennités du Seigneur», après le temps pascal, dont la fête du «Corpus Domini», qui aura lieu à Rome le 11 juin prochain. Comme chaque année pour la fête du corps et du sang du Christ, dite du Saint-Sacrement ou ’fête Dieu’, le pape présidera la messe à 19h dans la basilique saint-Jean-de-Latran, avant d’accompagner le Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-prie-pour-les-futurs-pretres-lors-de-l-angelus/