Pologne: Une croix pour les 30 ans de la messe célébrée par Jean Paul II à Varsovie
Varsovie, 7 juin 2009 (Apic) Une croix en granit blanc d’une hauteur de 11 mètres a été inaugurée sur la Place Pilsudski à Varsovie le samedi 6 juin. Elle marque les 30 ans de la prédication de Jean Paul II, qui a contribué plus tard à la Révolution pacifique de 1989.
Plusieurs milliers de fidèles ont participé, samedi, à la célébration d’inauguration de la croix en compagnie de l’archevêque de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz.
Le 2 juin 1979, quelques mois après son élection, Jean Paul II, qui effectuait sa première visite à l’étranger dans son pays, avait appelé ses compatriotes polonais au changement durant sa prédication. Ce message a été interprété comme un des déclenchements d’un nouveau processus politique. Il a renforcé l’opposition démocratique contre le pouvoir communiste, lequel est tombé 10 ans plus tard.
Jeudi soir 4 juin, le président polonais Lech Kaczynski, le premier ministre Donald Tusk et la chancelière allemande Angela Merkel ont souligné le rôle important de Jean Paul II dans le changement opéré dans les pays de l’Est européen en 1989. Ils se sont exprimés lors des célébrations du 20e anniversaire de la victoire du Syndicat Solidarité aux premières élections libres depuis la Seconde guerre mondiale en Pologne.
Près de 10 millions de fidèles étaient présents lors du voyage de Jean Paul II, du 2 au 10 juin 1979 en Pologne. Les paroles du pape prononcées la veille de la Pentecôte sur la Place de la Victoire (devenue Place Pilsudsk) devant le Monument du soldat inconnu, font partie des messages les plus cités du pontificat de Jean Paul II. Son homélie se terminait en ces termes: « Et je crie, moi, fils de la terre polonaise, et en même temps que moi, le pape Jean Paul II, je crie du plus profond de ce millénaire, je crie à la veille de la Pentecôte : Que descende ton Esprit! Que descende ton Esprit et qu’il renouvelle la face de la terre, de cette terre! Amen. » (apic/cic/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse