Suisse: Malgré la crise, légère augmentation des dons à l’Action de Carême en 2008
Lucerne, 8 juin 2009 (Apic) Malgré la crise financière et économique qui frappe aussi la Suisse, l’Action de Carême à Lucerne annonce pour 2008 une légère augmentation de ses rentrées. Les dons récoltés auprès des privés et des paroisses, d’un total de quelque 23 millions de francs, dépassent de 35’0000 francs ceux de l’année précédente. Mais les premiers pronostics pour 2009 sont moins réjouissants pour l’oeuvre d’entraide catholique suisse: le recul devrait être au moins d’un million de francs!
Si les chiffres officiels de la campagne de carême de cette année ne seront communiqués que fin juin, l’Action de Carême (AdC) à Lucerne évalue d’ores et déjà le recul à plus d’un million de francs. «La campagne 2009 a très bien marché en ce qui concerne les contenus, a confié lundi à l’Apic Antonio Hautle, directeur de l’AdC, la présence médiatique a été importante et les commandes de matériel pour la campagne ont été étonnement bonnes. Mais les résultats financiers par contre n’ont pas suivi de la même manière. Certes, nous avons reçu un nombre de dons privés bien plus haut que l’an dernier, mais les sommes versées sont moins importantes. Les dons des paroisses également sont en recul».
Cependant, admet Antonio Hautle, on ne peut pas spéculer sur le résultat final, car en décembre dernier et au début janvier de cette année, malgré les effets de la crise déjà sensibles, les gens ont nettement plus donné…
Des émeutes de la faim et de plus en plus de pauvres au niveau mondial
Alors que les dons ont tendance à stagner, voire à diminuer, la pauvreté ne fait que gagner du terrain ces dernières années. A la fin 2008, la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation, a annoncé qu’il y avait 40 millions de nouvelles victimes de la faim au niveau mondial, ce qui porte désormais le nombre à près d’un milliard de personnes. La hausse des prix des aliments fin 2007 et début 2008 a provoqué des émeutes de la faim dans plusieurs pays du Sud.
Avec l’argent récolté, l’AdC a financé de nombreux projets d’épargne et de crédit dans les 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine où l’oeuvre d’entraide est active. Une évaluation externe, entreprise à la demande de l’AdC, montre que ces projets ont permis aux populations des pays en développement de lutter contre la faim pendant ces périodes de crise. Caroline Schlaufer, experte de l’ONG Intercoopération à Berne, a réalisé une évaluation des programmes de prêts et de crédits de l’AdC en Inde, au Pérou, en Afrique du Sud et à Madagascar.
Caroline Schlaufer était chargée d’évaluer l’efficacité et la durabilité des projets de désendettement et d’épargne que l’AdC appuie dans les pays où elle intervient. Cette expertise externe, effectuée en 2008, a permis de décerner des bons points à l’AdC et montre que les crédits atteignent le public cible de l’oeuvre d’entraide catholique, à savoir les populations défavorisées et marginalisées. Les crédits accordés leur permettent d’améliorer grandement leurs conditions socio-économiques et cela de façon durable.
En Inde, Ajoy Kumar, coordinateur des projets de l’AdC en Inde, a témoigné de la réalité du terrain lundi à Lucerne: la pauvreté s’est répandue dans le pays ces dernières années, provoquant de multiples drames, notamment une hausse notable des suicides. Alors qu’il y avait 26% de gens vivant avec moins d’un dollar par jour en Inde, ils étaient déjà 40% à vivre l’an dernier en dessous du seuil de pauvreté, soit près de 500 millions de personnes!
L’AdC lutte dans le sous-continent indien en faveur des populations discriminées que sont les «Adivasis», les populations autochtones, et les «Dalits», les «intouchables», qui forment le quart de la population indienne. Ajoy Kumar a salué le système d’épargne et de crédits qui permet à ces populations de se désendetter, d’échapper aux griffes des prêteurs sur gages et autres usuriers et grands propriétaires qui les réduisent au servage, et d’avoir plus de pouvoir social et de capacités d’autodétermination.
16’800 paysans dans 1’780 villages ont ainsi été libérés du servage pour dette en 3 ans, a lancé le militant indien. A cause de leurs dettes, ces familles vivaient avec tout au plus un quart de dollar par jour. Ainsi, au cours de ces 30 dernières années, AdC a mis sur pied plus de 3’000 groupes d’épargne qui ont permis de changer fondamentalement les conditions de vie de plus de 50’000 familles, soit une population de quelque 300’000 personnes. L’oeuvre d’entraide, confortée par l’étude de Caroline Schlaufer, va encore apporter des améliorations à ce système de désendettement, et poursuivre dans cette voie. JB
Des photos de cette conférence sont disponibles à l’agence Apic à Zurich: Kipa-Redaktion Bederstrasse 76, Postfach 1863, CH-8027 Zürich Tel: +41 44 204 17 84 Fax: +41 44 202 49 33 Courriel: kipa@kipa-apic.ch (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse