Pentecôtiste convertie il y a une vingtaine d’années

Etats-Unis: Ordination de la première femme rabbin noire

Cincinnati, 8 juin 2009 (Apic) Alysa Stanton, de Blue Ash, dans l’Etat américain de l’Ohio, est la première femme noire à être ordonnée rabbin dans le monde. Elle fait partie d’un groupe de 14 rabbins (10 femmes et 4 hommes) ordonnés samedi lors d’une cérémonie au «Plum Street Temple» de Cincinnati.

Cette convertie d’une Eglise pentecôtiste, âgée de 45 ans, sera dès cet été rabbin de la communauté à majorité blanche de Bayt Shalom à Greenville, en Caroline du Nord. Elle a étudié dans la plus ancienne institution d’étude supérieure du judaïsme réformé aux Etats-Unis, le «Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion».

«Je suis très honorée d’être une présence visuelle du ’nouveau visage’ du judaïsme», a déclaré cette native de Cleveland au quotidien «Cincinnati Enquirer». Comme rabbin, elle se donne pour objectif d’abaisser les barrières, de construire des ponts et de donner de l’espérance.

Selon l’Institut de recherche juive et communautaire (Institute for Jewish and Community Research), qui s’occupe des communautés juives noires hors des Etats-Unis, au moins 300’000 à 400’000 juifs américains sont différents de la majorité de la communauté juive du point de vue racial et ethnique, soit par naissance, conversion ou adoption. Entre 20’000 et 30’000 mariages entre juifs et Afro-américains ont pris naissance dans le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis. Ils se retrouvent dans le mouvement juif réformé, qui s’engage en faveur de l’intégration. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-ordination-de-la-premiere-femme-rabbin-noire/