Un spécialiste regrette la disparition de la presse sur ce sujet

Etats-Unis: L’après-guerre froide a besoin d’une information religieuse dynamique

Indianapolis, 8 juin 2009 (Apic) On ne peut pas comprendre le monde du XXIe siècle sans saisir les enjeux religieux, affirme un journaliste et professeur spécialiste américain de la religion, Gustav Niebuhr.

«Il est terriblement ironique que la religion ait autant d’importance dans le monde et qu’elle soit pourtant si absente des médias», a déclaré en mai Gustav Niebuhr lors d’un rassemblement de journalistes de deux organisations nord-américaines de presse, l’Associated Church Press (ACP) et l’Evangelical Press Association (EPA). «L’après-guerre froide ne peut pas être compris sans comprendre la religion.»

Actuellement professeur adjoint à l’Université de Syracuse, enseignant la religion et le journalisme, Gustav Niebuhr a déclaré que depuis qu’il a été rédacteur de la rubrique religion du New York Times, les journaux ont réduit la part de nouvelles sur la religion et la société civile, deux thèmes qui s’entrecroisent.

«Le traitement des nouvelles religieuses souffre», a affirmé Gustav Niebuhr. Il a averti que la récente fermeture d’importants journaux régionaux aux Etats-Unis, tels que le Seattle Post Intelligencer, vieux de 146 ans, et le Rocky Mountain News, au Colorado, qui avait 150 ans, ainsi que la fermeture possible du Boston Globe, mettaient en valeur «la chute d’une institution».

«Sur le plan économique, il s’agit d’une période extrêmement morose pour la presse écrite en tant qu’institution», a déploré Gustav Niebuhr. Selon lui, le Los Angeles Times, jadis connu pour son importante couverture de la religion, n’est plus que l’ombre de lui-même et connaît le même sort que d’autres publications.

«La couverture religieuse dans la presse écrite souffre dans cette récession», a souligné Gustav Niebuhr, qui s’exprimait à Indianapolis, la ville où se trouve le siège de l’Eglise chrétienne (disciples du Christ), dénomination connue pour son travail en matière d’évangélisation et d’oecuménisme.

Dans son discours, Gustav Niebuhr a rappelé quelques-unes de ses expériences au cours de ses 16 années de carrière en tant que journaliste religieux, le plus récemment au New York Times, mais aussi au Washington Post, au Wall Street Journal et à l’Atlanta Journal/Constitution.

«Le journalisme religieux est en train de s’effacer, voire de disparaître», a-t-il déploré, faisant allusion à l’attention toujours moins importante accordée à la religion. «Les journalistes qui ignorent la religion risquent d’être surpris lorsque surviendront des événements dont ils n’ont pas parlé.»

Gustav Niebuhr a évoqué un rédacteur qui a un jour déclaré : «Si les journalistes s’étaient davantage intéressés aux Afro-Américains du sud des Etats-Unis dans les années 1950, ils auraient pu comprendre bien plus tôt le pouvoir potentiel du mouvement des droits civiques.» (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-l-apres-guerre-froide-a-besoin-d-une-information-religieuse-dynamique/