Rien n’est fait: tout est en cours d’examen

Genève: Le COE dément avoir avancés des noms de candidats de secrétaire général

Genève, 8 juin 2009 (Apic) Le COE s’étonne de la publication d’une liste de futurs « papables » pour occuper le siège de secrétaire général. L’organisation oecuménique dément avoir jamais publié une telle liste, et s’inquiète des rumeurs faites autour de cette élection à venir.

Des responsables du Conseil oecuménique des Eglises (COE) se disent préoccupés par la publication d’une liste de candidats qui seraient retenus pour le poste de secrétaire général de l’organisation.

Cette liste de candidats briguant le poste le plus élevé au sein du COE a été mentionnée dans un article publié le 28 mai par ENI. La même liste de noms a également été publiée dans une dépêche de l’agence de presse protestante allemande epd.

« Bien que le COE confirme qu’une liste de candidats retenus est en cours d’examen, le COE n’a pas publié de liste officielle de candidats et ne confirme pas l’exactitude de la liste présentée par ENI », a déclaré l’organisation oecuménique dans un communiqué du 4 juin.

Le secrétaire général actuel, le pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia, avait annoncé en 2008 qu’il ne briguerait pas un second mandat. Le COE avait par la suite déclaré que son successeur serait désigné fin août, lors de la réunion du principal organe directeur du COE, le Comité central. Le conseil d’Eglises a déclaré que le mandat du pasteur Kobia se terminerait à la fin de 2009.

Le COE a indiqué que les membres de son Bureau, réunis à Genève, ont « exprimé leurs préoccupations et leur regrets » au sujet de la publication des noms qui se trouvent sur la liste des candidats retenus par le Comité de recherche d’un nouveau secrétaire général.

Dans son communiqué, le COE a déclaré qu’après les entretiens, le Comité de recherche élaborerait des propositions à l’adresse du Comité central, avec le nom ou les noms des candidats finaux retenus pour le poste. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-coe-dement-avoir-avances-des-noms-de-candidats-de-secretaire-general/