Délégation du «Variété Club de France» reçue en audience
Rome, 9 juin 2009 (Apic) La Garde suisse pontificale disputera un match de football contre d’anciennes gloires françaises du ballon rond dans l’après-midi du 10 juin à Rome, a appris I.Media. Auparavant, une délégation du «Variété Club de France», à l’origine de cette initiative, assistera à l’audience générale de Benoît XVI, Place Saint-Pierre.
D’anciens joueurs de football français tels que Christian Karembeu, Dominique Rocheteau ou Claude Puel affronteront ainsi l’équipe de la Garde suisse pontificale sur le terrain d’entraînement de l’équipe romaine de l’AS Roma, au sud de la capitale italienne.
Parmi les joueurs se trouveront également le journaliste sportif Thierry Roland ou encore le joueur de tennis Richard Gasquet, récemment suspendu à titre provisoire par la Fédération internationale de tennis (ITF) à la suite à un contrôle positif à la cocaïne. Le match sera arbitré par l’évêque de Saint-Etienne (France), Mgr Dominique Lebrun, un passionné de football.
Dans la matinée, une délégation de quelque 170 personnes du «Variété Club de France» participera à l’audience générale du pape place Saint-Pierre. Une audience au cours de laquelle Benoît XVI devrait recevoir des mains de Marius Trésor et Thierry Roland une bouteille de Cognac datant de 1927, année de la naissance de Benoît XVI. Outre l’évêque de Saint-Etienne, la délégation sera accompagnée par deux évêques auxiliaires de Paris, Mgr Jérôme Beau et Mgr Eric de Moulins-Beaufort.
Le football a pris une place de plus en plus importante au Vatican au cours de ces dernières années, particulièrement depuis l’arrivée du cardinal Tarcisio Bertone, grand amateur de ballon rond, à la tête de la Secrétairerie d’Etat. Depuis trois ans, le plus petit Etat du monde (enclavé en Italie, pays où le football est une «religion» !) possède aussi son propre championnat, la «Clericus Cup», où s’affrontent des prêtres et séminaristes des collèges romains. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse