Prendre exemple sur l’Afrique du Sud

Genève: Desmond Tutu appelle à ne pas oublier le mouvement israélien pour la paix

Genève, 9 juin 2009 (Apic) Il est important de se souvenir que «beaucoup de gens en Israël font partie du mouvement pour la paix», a affirmé le lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu, ancien archevêque anglican du Cap.

«Je ne crois pas que les Israéliens de la rue, s’ils savaient ce qui se passe, pourraient soutenir une politique qui fait ça à des gens», a déclaré Desmond Tutu en soutien à une semaine d’action pour la paix en Israël et dans les territoires palestiniens, menée du 4 au 10 juin par le Conseil oecuménique des Eglises (COE).

L’archevêque Tutu a évoqué la visite qu’il a faite dans la région en 2008. «Je faisais partie d’une mission d’enquête de l’ONU. Nous sommes allés à Gaza … Ce fut l’une des visites les plus atroces de ma vie.»

Après cette mission, au cours de laquelle Desmond Tutu et son groupe n’ont pas été autorisés à se rendre dans certaines régions d’Israël, l’ancien archevêque anglican du Cap a apposé sa signature au bas d’une lettre appelant les Nations Unies à ouvrir une enquête pour crimes de guerre concernant d’éventuelles violations du droit international pendant le conflit à Gaza en 2009.

«Nous avons tout d’abord vu l’importance d’enquêter sur la vérité et de rendre la justice pour les victimes du conflit et nous croyons qu’il s’agit là d’une condition nécessaire pour aller de l’avant et atteindre la paix au Moyen-Orient», ont indiqué l’archevêque Tutu et quinze autres enquêteurs et juges internationaux dans la lettre, datée du 16 mars.

L’archevêque sud-africain a déclaré qu’il était désormais manifeste que presque toutes les questions mondiales – y compris la menace nucléaire – «ne se résoudront pas tant que celle-ci – réd: du conflit palestinien – n’est pas résolue».

Cependant, dans son discours du 7 juin à l’Institut oecuménique de Bossey, près de Genève, Desmond Tutu a indiqué : «L’une des choses dont nous devons nous souvenir, c’est qu’il y a beaucoup de personnes dans le camp israélien qui font partie du mouvement pour la paix et qui sont parfois oubliées.»

Il a cité une organisation qui s’appelle Parent’s Circle, lancée par une Sud-Africaine mariée à un Israélien, dont le fils a été tué par un tireur embusqué palestinien. «Elle a voulu prendre contact avec la famille du tireur», a expliqué l’archevêque Tutu, ajoutant que la rencontre a conduit à la création d’une organisation rassemblant des personnes des deux cotés du fossé qui sépare Israéliens et Palestiniens.

Selon Desmond Tutu, le monde pourrait s’inspirer de l’exemple sud-africain, où la situation, qui ne semblait laisser aucune place à l’espoir, a pu se débloquer en soutenant la paix. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-desmond-tutu-appelle-a-ne-pas-oublier-le-mouvement-israelien-pour-la-paix/