Appel aux artistes, amateurs et professionnels

Jura: «Humanité»: exposition d’art visuel au mois d’octobre sous les auspices de l’Eglise

Delémont, 10 juin 2009 (Apic) «En cette période de chamboulements, de questionnements, de recherches de valeurs, face à l’économie, à l’écologie, à la justice, en tant qu’artistes, vous avez des choses à exprimer». De qui émane cet appel aux artistes ? De l’Eglise catholique du Jura pastoral.

Dans le cadre de son Projet pastoral, elle prépare une grande «Fête Eglise» qui se déroulera à Delémont les 24 et 25 octobre. Une exposition artistique sera l’un des volets de cette manifestation.

Qui est l’Homme ? Pourquoi j’existe ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est la place de l’humain dans ce monde ?… «Humanité», un thème qui devrait inspirer les artistes de la région, amateurs et professionnels, quelles que soient les convictions religieuses de chacun.

Le comité d’organisation de «Fête-Eglise» invite à s’exprimer les peintres, sculpteurs, céramistes, verriers, photographes et autres artistes pratiquant un art visuel. «Les artistes posent un regard particulièrement sensible sur l’Homme, Leur regard parfois tendre, parfois cruel, critique ou compatissant nous interpelle et nous renseigne sur l’état de santé de notre humanité», dit le diacre Gaby Noirat en conférence de presse mercredi 10 juin. «Nous les invitons à faire part de leurs sentiments et réflexions. Découvrir des regards différents sur un thème commun peut être très enrichissant pour tout le monde, artistes et visiteurs, croyants et non croyants».

Entrer en communication avec le monde

L’exposition aura lieu du 24 octobre au 1er novembre à la salle du Soleil à Delémont. Comme contrainte pour des raisons de place, les oeuvres auront une dimension maximale de 80 sur 80 cm pour les tableaux et de 50 sur 50 cm au sol et 150 cm de hauteur pour les sculptures.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin auprès de Christine Flury à Delémont, 032 422 21 87 ou christine_fluryàbluewin.ch . La lettre aux artistes et la feuille d’inscription peuvent être téléchargées sur le site www.jurapastoral.ch .

L’organisation d’une exposition est une démarche insolite et une première pour l’Eglise du Jura pastoral, elle qui n’hésite pourtant pas à faire appel aux artistes lorsqu’il s’agit de vitraux ou de mobilier liturgique. Dans sa «Lettre aux artistes» en 1952, le pape Pie XII soulignait à quel point le travail de l’artiste est essentiel à la vie de l’Eglise et de notre monde. Une Eglise ouverte, ouverte au monde, ouverte à tout le monde, c’est un peu le slogan de l’Eglise jurassienne depuis sa réflexion autour du Projet pastoral «Une Eglise rayonnante de l’Evangile». Les groupes locaux, qui ont été une manière d’associer les communautés paroissiales à la réflexion sur le devenir de l’Eglise, abondent dans le sens de l’accueil et de l’ouverture dans leurs propositions. Le fameux «Ouvrons les fenêtres ! » du pape Jean XXIII qui annonçait le concile Vatican II garde sa pleine actualité. (apic/sic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-humanite-exposition-d-art-visuel-au-mois-d-octobre-sous-les-auspices-de-l-eglise/