« A la défense de Pie XII – Les raisons de l’histoire »
Rome, 11 juin 2009 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone est revenu mercredi sur l’ouverture très attendue des Archives du Vatican concernant le pontificat du pape de la Seconde Guerre mondiale, Pie XII, ayant régné de 1939 à 1958. Il l’a fait lors de la présentation du livre intitulé « A la défense de Pie XII – Les raisons de l’histoire », sous l’impulsion du quotidien du Vatican « L’Osservatore Romano ».
Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège a ainsi indiqué dans la soirée du 10 juin que les Archives vaticanes travaillaient à mettre en ordre le matériel concernant les années 1939-1945 et qu’il faudrait « beaucoup de temps » pour qu’elles soient accessibles « aux chercheurs et pas aux aventuriers ».
Le cardinal Bertone a en revanche insisté sur le fait que les archives allant de 1930 à 1939 – lorsque le cardinal Eugenio Pacelli était secrétaire d’Etat de Pie XI (1922-1939) – avaient déjà été ouvertes sans qu’aucun chercheur juif ne soit allé les consulter.
Le secrétaire d’Etat a en outre rappelé « la proximité, la synergie, l’empathie » qui liait les deux hommes à cette époque, marquée par la mise en place des lois raciales en Italie. « On ne peut réduire un pape de la stature de Pie XII à son rapport avec Hitler et le nazisme », a encore insisté le haut prélat. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse