C’est du moins ce qu’indique le quotidien italien «La Stampa»
Rome, 11 juin 2009 (Apic) Mgr Renato Boccardo, l’actuel secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, pourrait être nommé de manière «imminente» nonce apostolique en France.
C’est ce qu’a indiqué le quotidien italien «La Stampa», le 11 juin 2009. Mgr Boccardo, né en 1952 à Turin, occuperait ainsi le poste resté vacant suite au départ de Mgr Fortunato Baldelli, nommé Grand pénitencier de l’Eglise catholique par Benoît XVI début juin 2009.
Mgr Renato Boccardo a été successivement responsable de l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et organisateur des voyages de Jean Paul II (1978-2005).
Ce Piémontais francophile était auparavant entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1982 et avait travaillé dans les nonciatures en Bolivie, au Cameroun et en France. Le ’vaticaniste’ de «La Stampa», Marco Tosatti, a également évoqué d’autres nominations et départs, notamment celui du cardinal indien Ivan Dias, très malade, aujourd’hui préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Celui-ci pourrait, à ses yeux, être remplacé par Mgr Fernando Filoni, actuel substitut de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-mgr-renato-boccardo-nouveau-nonce-apostolique-en-france/